Catégorie

Manger des mouches pour sauver la planète

Science | Affiché 91 fois | Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 09:14


Le titre du billet a l'air drôle, mais c'est simplement pour attirer votre attention parce que le sujet est sérieux, voire grave.

Un fait mesurable: 40 % de la nourriture produite n'est jamais consommée (restes de table ou surprise de fond de frigo, rejets des supermarchés, pertes en industrie ou au champs, etc.). 

"Alors que le monde entier réalise de plus en plus l'importance de réduire nos émissions de GES pour limiter le réchauffement climatique, l’agriculture et la gestion des résidus alimentaires produisent encore davantage de CO2 que le transport de passagers au Canada" (site web 985FM)

Or il y a des solutions, imparfaites, incomplètes, mais on progresse. Eh non! ce ne sera pas le gros VUS électrique. Ce sera peut-être davantage les protéines produites par les insectes et les champignons à partir des déchets alimentaires.

Entrevue avec Louise Hénault-Éthier, sur ce projet de recherche conjoint avec l'UdeM et Western University : https://www.985fm.ca/audio/577286/optimiser-nos-dechets-alimentaires-pour-reduire-les-ges

--

Photo: par Julie Breton, 2004, Banque photos INRS

photo