Catégorie

Le prix Keating-Boyle du GAC-MAC décerné à Mireille Pelletier

Au 490 | Affiché 1050 fois | Publié le jeudi 29 mai 2014 à 07:03


Le tout dernier congrès conjoint de la Geological Association of Canada et de la Mineralogical Association of Canada, mieux connu sous le sobriquet de GAC-MAC**, se tenait à Fredericton (Nouveau-Brunswick) du 21 au 23 mai dernier sous le titre GAC-MAC Illuminating the past 175 years // AGC-AMC Éclairant le passé depuis 175 ans.

Lors de cet important événement, Mireille Pelletier, étudiante à la maitrise dans l’équipe du professeur associé Patrick Mercier-Langevin (Commission géologique du Canada) et en codirection avec le professeur Marc Richer-Laflèche, a été honorée du prix Keating-Boyle remis pour la meilleure affiche scientifique en géologie économique.

Le prix, d’une valeur de 1000 $, est décerné annuellement par la Mineral Deposit Division (MDD) de la Geological Association of Canada (GAC). 

L’affiche de Mireille présentait les observations et interprétations préliminaires sur les différents contrôles géologiques et structuraux influençant la distribution et la concentration en or du gisement Rainy River situé dans l’ouest de l’Ontario. Elle étudie ce gisement dans le cadre d’une maîtrise à l’INRS qui s’insère dans le programme IGC 4 (Initiative Géoscientifique Ciblée 4) de la Commission géologique du Canada.

Le but général du projet est tout d’abord de définir l’histoire géologique associée au gisement Rainy River pour ensuite identifier les éléments clés contrôlant et indiquant la présence d’or dans ces roches.

 

Pour en savoir plus sur le programme IGC 4 de la Commission géologique (auquel les travaux de plusieurs étudiants de l’INRS sont rattachés): https://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/ressources/programmes-federaux/initiative-geoscientifique-ciblee/10908

** Pour les néophytes, le GAC-MAC est aux géosciences canadiennes ce que l’ACFAS est à la recherche francophone.

photo