Lors de son 18e Colloque annuel qui s'est tenu les 5 et 6 juin dernier au Château Laurier de Québec, sous le thème « Comment concilier l'exploitation des ressources et la protection de l'environnement? », le Chapitre Saint-Laurent a honoré plusieurs personnes dont deux étudiants du centre Eau Terre Environnement.
Anne Cremazy, étudiante au doctorat dans l'équipe du professeur Claude Fortin, a reçu le Prix d'excellence pour son projet intitulé : "Étude des mécanismes de prise en charge des métaux traces trivalents non essentiels chez le phytoplancton". L'objectif de ce prix est "d'encourager les étudiants de 2e et 3e cycles qui aspirent à poursuivre une carrière dans les domaines de la chimie et de la toxicologie environnementale, de l'écotoxicologie, de l'évaluation ou de la gestion du risque". Anne vient tout juste de soutenir avec brio sa thèse de doctorat et entre prendra bientôt un stage postdoctoral à Vancouver.
Le Chapitre a également honoré des étudiants pour leurs présentations ou leurs affiches scientifiques. Parmi les Meilleures présentations étudiantes par affiche, Cédric Beaubien, étudiant à la maîtrise également dans l'équipe du professeur Fortin, s'est mérité la 2e place ex-aequo avec son affiche intitulée "Évaluation de la toxicité de trois lanthanides sur l'algue verte Chlorella fusca".
Félicitations!