Catégorie

Un pipeline vieux de 5000 ans en Iran

Science | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 884 fois | Publié le lundi 7 juillet 2014 à 05:19


Contrairement à ce que raconte Hollywood dans le film 300, les Perses étaient une civilisation technologiquement très avancée et leurs prouesses techniques étaient tout à fait remarquables pour l'époque. Ils sont, par exemple, parmi les grands constructeurs d'aqueducs du monde antique et sont aussi connus pour les qanats, ces puits verticaux en rangée reliés entre eux par un tunnel en pente douce, qui étaient utilisés pour l'approvisionnement en eau des villes et pour l'irrigation.

Tout récemment, des archéologues du Iranian Centre for Archaeological Research (ICAR) ont découvert au cours de fouilles sur l'ancien site historique de Farash à Seimareh Dam (ouest du pays) un réseau hydraulique vieux de 5000 ans. Les archéologues sont à mettre à jour les canalisations d'eau ainsi que des centaines d'artéfacts avant que tout ne soit submergé par un nouveau barrage.

Le système hydraulique comporte un petit bassin et un long pipeline en céramique, chaque segment de tuyau faisant environ un mètre de long. L'équipe d'archéologue travaille actuellement à dégager le reste du pipeline, ce qui pourrait les mener à sa source d'approvisionnement.

 

Sources: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2014/07/un-pipeline-vieux-de-5000-ans-decouvert.html

http://www.ancient-origins.net/news-history-archaeology/archaeologists-uncover-5000-year-old-water-system-iran-001727

 

Photo: Cultural Heritage News Agency, Iran

 

photo