Catégorie

Un outil pour vous dire ce que vaut (approximativement) votre diplôme

Le saviez-vous? | Affiché 776 fois | Publié le mardi 12 août 2014 à 05:58


Combien gagne en moyenne un chimiste, un biochimiste ou un géophysicien?

Le gouvernement du Québec offre un outil qui, sur la base de statistiques administratives, vous permet de déterminer pour un assez large éventail de qualification quel est le salaire moyen et même de comparer par région. Diverses autres statistiques sont adjointes aux fiches, comme le nombre de personnes actuellement en emploi, leur âge moyen, leur sexe et le type d'emploi (temps plein ou temps partiel).

 

Une mise en garde s'impose: les corps d'emplois ne sont pas découpés par diplôme (ex: MSc Eau, etc.) mais bien par profession (chimiste, etc.). De plus, certaines spécialisations ne sont évidemment pas formellement fichées (inutile de chercher hydrologue...). Il faut donc rester à un niveau plus macro, tout en tenant compte de certains éléments sous-jacents comme l'appartenance ou non à certains ordres professionnels (Ordre des chimistes, etc.). Enfin, pont très important, l'outil ne discrimine pas entre un diplôme de premier cycle ou un diplôme supérieur. Il faut donc s'appuyer sur les tendances du marché du travail pour ajuster sa lecture des données.

 

Néanmoins, l'outil demeure un bon moyen de vous faire une idée, au-delà de l'anecdote ou du cas par cas, de ce qui vous attend une fois franchies les portes du 490.


http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_rechrprofs_01.asp?lng=FRAN&Porte=1

 

photo