La France interdit les sacs de plastiques et la vaisselle jetable
Autour de nous | Affiché 828 fois | Publié le mercredi 22 octobre 2014 à 05:10
L'Assemblée nationale française vient de voter vendredi dernier une interdiction des sacs de plastiques à usage unique et ce à partir de 2016. Du même souffle, elle a également décidé d'interdir la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020, le tout dans le cadre d'un projet de loi sur la transition énergétique.
L'interdiction de la vaisselle jetable a été votée à l'initiative des députés écologistes, malgré l'opposition partielle de la ministre de l'écologie, Ségolène Royal.
Déjà, de par le simple jeu des lobbies citoyens, le nombre de sacs d'épicerie en plastiques utilisés en France dans les supermarchés est passé de 10,5 milliards à 700 millions de 2002 à 2011. Mais, selon le gouvernement français, il y aurait toujours près de 5 milliards de sacs d'épicerie en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits "fruits et légumes" distribués dans les commerces.
Source: http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-thematique_191/l-assemblee-nationale-interdit-sacs-plastiques-et-vaisselle-jetable-article_288965