Catégorie

Dépendance pathologique à internet

Science | Affiché 715 fois | Publié le mardi 27 janvier 2015 à 12:25


Est-ce que la dépendance à internet existe réellement en tant que pathologie? Est-ce qu’elle provient de l’immersion complète de la personnalité dans un monde virtuel? Ou est-ce que cette problématique n’est que le symptôme d’un trouble mental préexistant?

Si vous avez des ados qui vivent comme des plantes de sous-sol, vous connaissez sans doute (un peu) ces inquiétudes. Sinon, vous devriez…

La dépendance à internet, son usage compulsif ou pathologique, est matière à débat depuis le milieu des années 1990 et est désormais reconnu comme une maladie dans de nombreux pays d’Asie. En Chine, où l’internet est parfois appelé “héroïne électronique ”, cette dépendance est reconnue officiellement depuis 2008 et des camps de réforme pour adolescents ont même été mis sur pied. Certains de ces camps vont jusqu’à recruter via des publicités télévisées…

Aux États-Unis, le DSM-V* (la bible des psychiatres), inclut désormais les désordres mentaux liés au jeu sur internet (“Internet gaming disorder”) dans ces thèmes sous hautes surveillances.

La littérature scientifique commence à fournir de bonnes pistes. Ainsi, dans les derniers mois, on a publié sur

 

Un excellent article pour en savoir plus : https://gigaom.com/2015/01/26/is-internet-addiction-real/

 

*: American Psychiatric Association’s Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorder V (DSM-V)

 

Photo: Sam Wolff, Phoenix, USA (we swarm) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

photo