Catégorie

Des Québécois portés sur la cocaïne

Science | Affiché 753 fois | Publié le vendredi 6 février 2015 à 05:43


Une analyse d'échantillons des eaux usées de deux villes du Québec ont démontré que la cocaïne serait la drogue la plus consommée ici, avec des concentrations de l'ordre de 15 doses par 1000 habitants, ou l’équivalent de près de 25 000 doses par jour pour une ville de la taille de Montréal. Ce taux, s'il s'avère, est beaucoup plus élevé que celui de certaines villes européennes où le même type d'analyse a été réalisé récemment.

Ces données sont le fruit des travaux de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ils permettent d’estimer la consommation réelle de drogues illicites, ainsi que la concentration dans les rejets d’égouts de médicaments couramment prescrits comme les anovulants, les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Les niveaux observés peut toutefois varier selon plusieurs facteurs qui influencent la concentration dans les eaux usées:  nombre d’habitants, débit d’eau dans les usines, facteurs météorologiques tel que fonte des neiges, etc.

L'étude ne semble pas encore avoir été publié à ce jour mais on peut en apprendre un peu plus dans les medias grand public:

- http://www.ledevoir.com/societe/sante/431138/les-eaux-usees-revelent-des-quebecois-portes-sur-la-cocaine

- http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/01/22/006-consommation-drogues-illicites-portrait-situation-andre-lajeunesse-uqtr.shtml

 

NB: Les travaux en question n'ont pas encore menés à une publication scientifique car ils sont encore trop fragmentaires et nécessitent donc davantage d'analyses. (Source: communication personnelle d'un chercheur de l'équipe en date du 16 février 2015)

 

photo