Tout était réuni dimanche 8 février, pour une course mémorable: beaucoup de glace, du relief, des grandes veines d'eau, des conditions météo difficiles, plus de 50 équipes au départ et, bien sur, une grande foule de "survivants" qui encouragent les canotiers, malgré le froid et le vent.
Notre position favorable au départ nous a permis de quitter le bassin Louise sans encombre, perdant seulement une place face à l'équipe des policiers de la Ville de Québec. En sortant du bassin Louise, il n'y a que de la glace et on se demande comment nous allons vaincre le courant pour se rendre à Lévis. Finalement, plus nous remontons le long du quai, plus le fleuve se libère des glaces. A la hauteur du traversier de Québec, une veine favorable nous permet de traverser une bonne partie du fleuve à la rame. Par chance, il n'y a aucune équipe à ce moment à Lévis pour effectuer notre touche et nous repartons rapidement. Profitant de conditions plus favorables au retour, nous rattrapons les mêmes policiers juste à l'entrée du bassin Louise.
Résultat final: une deuxième position à la course du Carnaval de Québec et 5 grands sourires gelés sur nos visages.
Merci pour les encouragements!
Du côté des autres participants, signalons l'incroyable finale en catégorie Élite féminine, où l'équipe Bota-Bota La Relève (qui inclut Anne-Sophie Corriveau, étudiante en sciences de la terre) est venue arracher par moins d'une seconde la victoire à Ecomaris.
Les résultats complets : http://canotaglace.com/app/uploads/2014/08/ResultatsCanaval.pdf
Texte: Quelqu'un de l'équipe Fastoche/INRS, repiqué de leur page Facebook
Photo: Pierre Francus