Samedi après-midi, 21 février, se tenait le Défi canot à glace Montréal, la course la plus longue de la Coupe des glaces, avec 17 kilomètres pour la catégorie Élite Hommes et 13 kilomètres pour les catégories Élite Femmes et Sport. La température douce (-12°C) aura apporté des conditions particulières d'eau slosheuse difficile à l'aviron et quasiment impossible en trotinette.
Le parcours du Défi canot à glace Montréal s’annonce extrêmement excitant avec un départ du bassin de l’Horloge suivi d’une boucle entre la tour de l’Horloge, l’extrémité ouest du bassin Alexandra et le parc Jean Drapeau (Île Sainte-Hélène). L’un des atouts importants du parcours de Montréal est qu’il s’effectue à proximité des rives et garde ainsi les spectateurs en haleine tout au long de la course. La traversée du puissant courant Sainte-Marie vers l’Île Sainte-Hélène est particulièrement impressionnante puisque les canotiers doivent naviguer dans des conditions extrêmes. (Source: http://canotaglace.com/les-courses/montreal/)
Dans la Classe sport, notre valeureuse équipe Fastoche / INRS avec un temps de 1h 17min 22sec a signé sa première victoire de l'année et prend du même coup la tête au classement général. Plus de 2 minutes séparaient Fastoche INRS de la deuxième équipe, un équipage de... l’Abitibi!
C’est avec beaucoup de fébrilité que nous avons participé, samedi dernier, au Défi canot à glace Montréal. Avec une température relativement clémente (-10 degrés), notre bolide s’est installé en dessous de l’arche de départ vers 12h50 avec de grands sourires aux lèvres. Dix sept équipes étaient dernières nous toutes aussi énervées de partir à l’assaut du courant Sainte-Marie.
Le parcours consistait à 3 tours. Nous partions de l’intérieur du quai de l’Horloge avant de bifurquer vers l’ouest, direction quai Alexandra. Le parcours nous amenait à contourner le parc de la Cité-du-Havre afin de toucher à l’île Ste-Hélène, à la hauteur du parc Jean-Drapeau.
La travail d’équipe, le synchronisme et la communication combinés aux capacités phénoménales de notre barreur Samuel Simard qui gère les lignes de course à la perfection (en fait… comme un dieu grec), nous ont permis de rester en tête de position pour la totalité de la course… Nous avons super bien géré notre énergie en diminuant l’intensité vers le quai de l’Horloge et en redoublant d’effort lorsqu’on affrontait le courant. Nous avons piqué-poussé comme jamais dans la glace concassée et nous avons relativement bien affronté le courant Sainte-Marie (sauf au premier passage, ça gité un peu, et de l’eau est entré dans notre bateau, mais bon… c’est pas ça que nous retenons de la course…). À noter que ce courant qui va à 6 nœuds peut facilement faire chavirer une embarcation.
Pour la première fois depuis que nous faisons du canot à glace, notre enjambons la première marche du podium. C’est inexplicable les sentiments que nous avons ressentis samedi dernier… un mélange de joie, d’énervement, de fierté et de fébrilité. Nos efforts portent fruits.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont fait de cet évènement vraiment génial. Bravos à nos amis de l’Abitibi Les Prospecteurs qui ont terminés sur la deuxième marche du podium et à l’UQAR-Nordet (3ème). Et finalement, nous souhaitons un bon rétablissement au barreur d’Apex Physio. (source: page Facebook de l'équipe Fastoche / INRS)
Pour en savoir plus:
http://globalnews.ca/video/1841209/ice-canoeing-on-the-st-lawrence
Photos: le site facebook de l'équipe