Deuxième première place de la saison pour l'équipe Fastoche / INRS qui prend une sérieuse optiion sur le premier rang de la catégorie Sport à la Coupe des glaces 2015.
--
"Samedi dernier, 28 février 2015, avait lieu la première édition de la Course de canot à glace de Sorel-Tracy. Belle journée, gros soleil, super organisation… Énervés, comme d’habitude, nous sommes partis tôt de Québec. Nous sommes passés par la rive nord pour pouvoir prendre le traverser à Saint-Ignace-de-Loyola pour ainsi voir les conditions de glaces sur la voie maritime. Des gros cargos sont amarrés au milieu du fleuve, nous allons les voir de proches…
Le parcours consistait à effectuer un aller-retour entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola. Puis, nous devions nous diriger vers le quai de Saint-Anne-de-Saurel en longeant la berge sur la rive sud et revenir au point de départ toujours en longeant la berge (trajet complet 10,4 km). Tous les canotiers partaient en même temps ce qui a fait en sorte de favoriser les accrochages au départ. Nous avons quand même réussi à éviter la majorité des canots. L’aller-retour dans le fleuve était vraiment génial. Les conditions étaient changeantes passant de l’eau (avec beaucoup plus de courant que nous avions appréhendé), de la glace mince non portante, de la glace concassée et de la glace solide portante du style patinoire de hockey. La ligne que nous avons prise combinée à nos transitions rapides nous ont permis de nous installer en tête de position dès la première touche. La deuxième section de la course fût beaucoup plus ardue physiquement. Le cardio accoté dans le tapis, nous avons trotté pendant au moins une heure sur la banquise fixe couverte de neige. Une chance que les canots des classes élites étaient passés avant nous. Ils avaient laissé des tracks dans la neige, ce qui nous a un peu facilité la tâche. Rendu à touche 4, nous nous sommes questionné à savoir si nous allions rejoindre l’eau pour ramer un peu et profiter du vent et du courant qui nous pousserait dans la bonne direction. Nous étions à ce moment en 1ère position, nous ne voulions pas risquer un trajet différent et perdre des positions alors nous sommes restés dans la track. Les équipes qui ont opté pour l’option de la rame à la touche 4 ont pu monter dans le classement, c’était vraiment une bonne décision. Une fois au bout du monde (touche 5), nous devions revenir avec le vent dans la face et de l’acide lactique dans les jambes. Gabriel (avant tribord) nous a motivé en nous criant le rythme des coups de trotte. Nous n’avons pas lâché. Cette course a été un véritable défi d’endurance et de cadence. C’est vraiment incroyable, aucune équipe ne nous a rattrapé à la trotte (pourtant notre point faible!!).
C’est donc avec une médaille d’or au cou que la journée s’est (super bien) terminée. Nous avons pu profiter du magnifique coucher du soleil dans lers tons orangés sur la voie maritime, d’une bonne bière au Pub O'Callaghan's entourés de plusieurs canotiers et d’une poutine à La Fromagerie Lemaire à Drummonville.
Merci au maire de Sorel-Tracy, aux bénévoles pour l’organisation et aux photographes qui savent capter des superbes moments d’action et d’émotion. Merci à tous les supporters qui étaient présents et un gros MERCI SPÉCIAL à la famille Simard pour leur énergie et pour la réparation des fils de notre remorque. Bravos à tous les canotiers pour avoir osé cette première édition d’endurance et bravos à Renovation Y Germain (2e) et à Spektrum/La Taverne (3e)pour leur belle lutte." (Extrait du mur Facebook de l'équipe Fastoche / INRS)
--
Le prochain et dernier rendez-vous de la saison: Samedi 7 mars 2015 à 12h30, au Bassin Louise du Port de Québec, pour le Défi Chez Victor.
Photo: Anne-Sophie Corriveau et autres
Autre vidéo, dans le canot cette fois: https://www.facebook.com/video.php?v=939055672773798
http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2015/02/28/une-premiere-edition-couronnee-de-succes
http://www.soreltracy.com/2015/mars/1m.html