Catégorie

Perturbateurs "endocrinières"

Science | Affiché 686 fois | Publié le mercredi 18 mars 2015 à 11:35


Une étude récente de l'ONG environnementale française Générations futures a recensé pas moins d'une vingtaine de perturbateurs endocriniens dans les cheveux d'un échantillon d'une vingtaine de femmes en âge de procréer de la grande région parisienne. Ce sont principalement des pesticides mais également certains insecticides, un fongicide, un herbicide, des retardateurs de flammes, etc.

L'échantillon des participantes, étant constitué sur une base volontaire et étant passablement petit, l'étude ne prétend pas à une importante valeur scientifique mais cherche surtout à mettre la lumière sur une problématique de plus en plus significative, soit celle des perturbateurs endocriniens (PE) et la santé publique. Les analyses ont été réalisées il y a quelques semaines par un laboratoire luxembourgeois spécialisé dans l'évaluation de l'exposition des populations aux polluants et les effets de cette exposition.

  • 21,35 PE ont été retrouvés en moyenne par femme, avec 19,42 pesticides PE en moyenne par femme
  • Le nombre de résidus maximum par échantillon de cheveux est de 32 et le plus bas de 12.
  • La quantité moyenne de résidus de PE trouvée par échantillon est de 109.39 picogrammes /mg. Une enquête antérieure portant sur les enfants avait trouvé une moyenne la moyenne était de 639 pg/mg par enfant
  • La quantité maximale de résidus de PE trouvée dans un échantillon est de 387.27 pg/mg (contre 24.14 pg/mg pour la plus faible) soit un rapport de 1 à 16 entre le moins contaminé et le plus contaminé!

Un total de 64 substances suspectées d'être des perturbateurs endocriniens ont été ciblées, dont 54 pesticides ou métabolites de pesticides, 6 retardateurs de flammes bromés et 4 PCB (polychlorobiuphényles).

Parmi les substances identifiées, plusieurs sont pourtant interdites en France, comme le Gamma HCH, l'hexachlorobenzene (HCB) ou la trifluraline. Doit-on en déduire que la globalisation et l'importation tous azimut de divers produits (légumes, fruits, vêtements, produits corporels, etc.) sans contrôle significatif des contaminations qui les accompagnent est une porte ouverte aux PE?

Le rapport complet: http://www.generations-futures.fr/2011generations/wp-content/uploads/2015/03/Enquete_EXPPERT_4_pour_Exposition_aux_Perturbateurs_EndocriniensFinal31.pdf

Pour en savoir plus:

http://www.generations-futures.fr/perturbateurs-endocriniens/exppert-4/

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/12/perturbateurs-endocriniens-cheveux-femmes-ile-de-france-herbicides-insecticides_n_6853398.html

 

Photo: Michael L. Baird [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

photo