Catégorie

École de fouilles en archéologie et en archéologie environnementale

Événements | Affiché 654 fois | Publié le mercredi 1 avril 2015 à 10:41


Bonjour

L'archéologie et les sciences de la terre sont intimement liées pour interroger le passé afin de comprendre le rôle de l’Homme dans les changements environnementaux et climatiques, l’impact de ses activités sur les paysages, la biodiversité, la santé ou encore l’héritage des pratiques anciennes sur les environnements actuels.

Nous avons mis sur pied un projet de fouilles et école de fouilles archéologiques qui permet une formation interdisciplinnaire. Les objectifs du stage est de former des étudiants ayant une double compétence en archéologie et en sciences de l’environnement. le projet de recherche vise les thèmes de l’anthropisation de l’environnement, des impacts paléo-environnementaux, des paléo-risques.

Cette formation apporte des connaissances et compétences archéologiques à des étudiants issus des sciences de la terre et de l'environnement. Nous abordons les grandes phases culturelles nord américaines, géoarchéologie, archéologie environnementale, chronologie, matériaux, archéologie spatiale, prospections géophysiques, SIG, géoarchéomatériaux, méthodes physiques, chimiques et biologiques pour l’environnement.

Les orientations scientifiques de la formation se regroupent ainsi en trois ensembles : - intégration des méthodes et des concepts des géosciences à ceux de l’archéologie - connaissances de l’environnement de l’homme dans le passé sur le temps long - investigation sur les ressources biologiques et minérales des communautés humaines.

Autres détails sur l'affiche

Renseignements: genevieve.treyvaud@ete.inrs.ca

photo