Catégorie

Agent ou agente de recherche en technologie minérale, mines et environnement (aspect hydrogéologie)

Emplois | Affiché 718 fois | Publié le jeudi 2 avril 2015 à 08:06


Agent ou agente de recherche à l'UQAT (Rouyn-Noranda)

Emploi contractuel

Concours : 2015-06

Date : 1er avril 2015  /  Date limite: 30 avril

Principales tâches et responsabilités :

L’agent sélectionné intégrera l’équipe de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (URSTM-UQAT) et participera, entre autres choses, aux travaux de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et aux activités de services spécialisés offerts à l’industrie minière. Les travaux de l’agent de recherche porteront sur les thématiques suivantes :

  • Les systèmes de recouvrement hydrogéologiques alternatifs permettant le contrôle du drainage minier contaminé (e.g., drainage minier acide [DMA], drainage neutre contaminé [DNC]) sous des conditions climatiques distinctes;
  • L’hydrogéologie en milieu poreux non saturé;
  • La vulnérabilité des systèmes de recouvrement liés aux changements climatiques et à l’érosion éolienne.

Dans le cadre de l’expansion de l’industrie minière dans le Grand Nord, de nouveaux défis sur la restauration des sites miniers voient le jour. De ce fait, de nouvelles techniques de restauration basées sur le développement et/ou l’amélioration de systèmes de recouvrement hydrogéologiques alternatifs doivent être investiguées. Par conséquent, les recherches menées par l’agent porteront sur l’évaluation de la performance de systèmes alternatifs à partir d’approches multi-échelles, allant du laboratoire à des essais pilotes de terrain. Ce dernier devra être en mesure d’évaluer les propriétés hydrogéologiques des principales composantes des systèmes (i.e., fonctions hydriques : courbe de rétention d’eau et conductivité hydraulique) de même que l’influence des effets d’hystérésis dans la courbe de rétention d’eau, des interactions sol-atmosphère et d’évènements climatiques extrêmes (i.e., précipitation maximale probable) sur leur performance à court et long termes. En effet, la valorisation de rejets miniers inertes comme composantes de ces systèmes devra être mise en exergue, afin de proposer de nouvelles méthodes de restauration pertinentes pour l’industrie minière canadienne d’un point de vue technico-économique et environnementale.

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat reconnu (ou tout diplôme équivalent) dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : sciences de l’environnement, génie minier, hydrogéologie. La formation obtenue devra impérativement être en lien avec le secteur minier.

Expérience professionnelle: Le candidat devra avoir une expérience minimale d’un an comme chargé de projet dans un laboratoire de recherche et/ou dans une entreprise.

Le lieu de travail principal est le campus de l’UQAT, à Rouyn-Noranda. Le premier contrat est d’une durée de 12 mois avec possibilité de renouvellement. L’entrée en fonction est prévue pour début septembre 2015. C’est un emploi contractuel, à temps complet

Plus d'information: http://www.uqat.ca/telechargements/offres_emploi/2015-006.pdf

photo