Catégorie

C'est sur le dos que c'est utile

Autour de nous | Affiché 1418 fois | Publié le mardi 19 mai 2015 à 12:22


Le 14 mai dernier était la Journée nationale du gilet de sauvetage.

Chaque année, plus de 160 plaisanciers canadiens se noient, dont 88 % bêtement, car ils ne portaient pas leur gilet de sauvetage ou ne l'avaient pas attaché... Darwin Award! (Même scénario pour le casque de vélo d'ailleurs, lequel, c'est bien connu, "tape les cheveux"... quoique beaucoup moins que le trottoir ou le parebrise du gros SUV conduit par un moron avec cellulaire).

Cet été, avant de partir en promenade à bord d'une embarcation, assurez-vous que toutes les personnes à bord (même les nageurs les plus expérimentés) portent un gilet de sauvetage de la bonne taille. Dans le fond du bateau ou détaché, ça ne sert à rien, car il n'y a pas de reprise dans la vraie vie en cas d'accident.

Statistiques intéressantes : Une étude de la Croix-Rouge canadienne portant sur 16 ans indique que 93 % des victimes de noyade de plaisanciers sont des hommes et l’alcool était un facteur dans près de la moitié de ces décès.  Une autre source mentionne que 25 % des noyades se sont produites même si la personne était un bon ou un excellent nageur. Conclusion, laissez votre ego sur le quai; portez votre VFI.

Pour en savoir plus :

http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=224

http://www.croixrouge.ca/crc/documentsfr/What-We-Do/Swimming-Water-Safety/ws_tipsheet_lifejacket_2013_fr.pdf

http://canadian.redcross.ca/giletsdesauvetage/

 

Photo : "Titanic Life Jacket", Cliff1066 [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

photo