Catégorie

Exposition sur les Abénakis et scanographie

Au 490 | Affiché 841 fois | Publié le mercredi 20 mai 2015 à 10:18


Le Musée virtuelle  du Canada présentent une exposition en ligne sur les Abénakis. Pour le traitement et l'analyse des artefacts de l'exposition, on a fait entre autre appel à l'expertise du laboratoire multidisciplinaire de scanographie de l'INRS. Le projet a principalement été réalisé par Mme Geneviève Treyvaud, stagiaire postdoctorale dans l'équipe du professeur Pierre Francus.

Les Abénakis comptent parmi les 11 Premières Nations du Québec. Ils font partie de la grande famille linguistique algonquienne, tout comme les Algonquins, les Atikamekw, les Cris, les Innus, les Malécites, les Micmacs et les Naskapis. Odanak a été fondé vers la fin du 17e siècle par les Abénakis, en bordure de la rivière Saint-François. Le site est appelé Alsig8ntegkw, qui signifie « la rivière où il n’y avait personne ». Le village et la rivière ont pris le nom de Saint-François lorsque la mission Saint-François de Sales s’est installée à cet endroit au début du 17e siècle. Cependant, les Abénakis appellent systématiquement l’emplacement Odanak, qui veut dire « au village » dans leur langue traditionnelle : c’est donc ainsi qu’on désigne les lieux depuis le début du 20e siècle. (Source: Musée virtuelle du Canada)

Pour apprendre sur les différentes analyses auxquels les artéfacts de Fort Odanak ont été soumis : http://www.fort-odanak.ca/terre_labo-land_lab-fra

Et pour visiter l'exposition tout simplement : http://www.fort-odanak.ca/abenakis_quebec-abenaki_quebec-fra

 

Photo: Himasaram [domaine public], via Wikimedia Commons

photo