Catégorie

Les mots de passe du futur seront (peut-être) des poèmes

Science | Affiché 1179 fois | Publié le vendredi 26 juin 2015 à 10:16


Nous avons tous, à un moment ou l'autre, pesté contre les systèmes informatiques obtus qui imposent des mots de passe du genre bouettes de caractères alphanumériques et de symboles impossibles à retenir. Les solutions sont multiples, l'une d'elles étant le PostIt bien en vue sur l'écran ou sous le clavier (tout aussi sécuritaire que la clé sous le pot de géraniums ou sous le paillasson). Une autre est de conserver ses mots de passe dans le nuage dans une forme qui les rends incompréhensible. Et une troisième est d'avoir un logiciel qui gère cela pour vous, qui peut inclure une application sur votre téléphone par exemple.

Toutes ces solutions pourraient un jour être chose d'un passé aux charmes tout aussi désuets que les cassettes 8 pistes et les 78 tours de votre arrière grand-papa. Selon une étude britannique parue dans la revue Neurocomputing, la manière dont votre cerveau réagit à certains mots pourrait être utilisée pour remplacer les mots de passe actuels.

 

Des chercheurs de l'Université Bimghampton ont analysé les signaux du cerveau de 45 volontaires pendant qu'on leur lisait une liste de 75 acronymes, genre FBI, NSA, PLQ, INRS, etc. (OK, OK, il n'y avait pas INRS dans la liste). Ils ont enregistré la réaction du cerveau à chaque groupe de lettres en mettant l’accent sur la région du cerveau associée à la lecture et la reconnaissance des mots. Ils ont ainsi découvert que les cerveaux des participants réagissaient différemment à chaque acronyme, et ce, de façon persistante, assez pour que l'ordinateur puisse établir une "identité" pour chaque volontaire avec une précision de 94%. Ces résultats semblent donc indiquer que les ondes du cerveau seraient comme une empreinte digital, et pourrait être utilisée pour filtrer l'accès à votre compte Facebook, voire à des systèmes à haute sécurité.

 

Les applications de ce principe, bien sûr, intéresseront d'abord et avant tout nos amis du Pentagone ou de la NSA, les coûts d'une telle application risquant d'être peu appropriés à une diffusion très large, mais avec le temps, peut-être, un bon matin, pourrez vous démarrer vos ordinateurs en leur faisant la lecture de Liberté de Paul Éluard** ou The Road not taken de Robert Frost. Ou la recette du pudding chômeur de Ricardo si vous n'aimez pas la poésie.

Pour en savoir plus: http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-06/bu-brt060215.php

En français: http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/recherche-innovation-espace-thematique_89432/vos-ondes-cerebrales-pourraient-remplacer-vos-mots-de-passe-article_295433

Et l'article: Armstrong BC, Ruiz-Blondet MV, Khalifian N, Kurtz KJ, Jin Z, Laszlo S (2015) Brainprint: Assessing the uniqueness, collectability, and permanence of a novel method for ERP biometrics. Neurocomputing 166:59-67.

 

**: Ah ben oui, la même phrase que les radios poubelles mais "j'écris ton nom", au lieu de "je crie ton nom"; ça laisse plus de traces et c'est moins lourd.

photo