Catégorie

Communiquer la science: Pour faire de la radio

Autour de nous | Affiché 603 fois | Publié le vendredi 28 août 2015 à 08:22 | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


La capacité de transmettre clairement et simplement des résultats ou des concepts scientifiques à des gens intéressés mais néophytes est une compétence extrêmement utile dans la vie, que ce soit comme chercheur dans le monde académique que comme chargé de projet ou enseignant dans un CEGEP. Tous les étudiants-e-s de l'INRS devrait en maîtriser les rudiments pour leur future carrière, quelle qu'elle soit.

Voici la chance de vous pratiquer utilement, facilement et sans douleur...

L’émission Futur Simple de CKRL (de la vulgarisation scientifique) est à la recherche d'étudiants et/ou chercheurs de l'INRS pour venir présenter sur les ondes de courtes capsules de 8 à 10 mn sur un sujet de science quelconque. Ce peut très bien être votre projet, que vous maitrisez certainement fort bien, ou tout autre sujet qui vous allume. L'émission est animée depuis de nombreuses années par la très expérimentée Valérie Levée et son équipe.

A Futur Simple, on ne dévoile pas seulement les découvertes médicales, les préoccupations environnementales et les nouvelles cosmiques, on cultive aussi l'insolite, le surprenant et surtout la bonne humeur!

Vous avez déjà fait une fois une capsule? Rien n'empêche de le refaire deux, trois, six fois..  La radio, c'est comme la lasagne: c'est toujours meilleur la deuxième fois.

Vous n'avez pas le temps? Vous n'aurez pas le temps d'apprendre cette compétence plus tard non plus. Le temps on ne l'a jamais, on le prend.

Si vous êtes intéressé à en discuter avant de décider, faites nous signe. Nous organiserons une rencontre d'information à ce sujet dans les prochains jours.

Dites oui… ICI

photo