Selon une étude (une autre) du Journal of Experimental Psychology, une revue réputée dans son domaine, le fait de tricher serait une réponse au stress dû à des niveaux trop élevés de certaines hormones, dont surtout le cortisol et la testostérone.
D'après cette étude, un taux élevé de testostérone diminuerait la peur des sanctions, ce qui incite directement à la tricherie. On a indiqué aux cobayes que ceux qui obtiendraient les meilleurs résultats d'un test recevraient un gain financier. Il n’en fallait pas plus pour attiser leur cupidité, d’autant qu’un taux élevé de testostérone renforce la sensibilité des individus à la notion de récompense.
Hors si la testostérone est ainsi liée à la tricherie, elle est aussi accusée d'être liée à la calvitie. Hypothèse: les chauves sont-ils donc de plus grands tricheurs??? (Attention! Cette hupothèse est gratuite et n'apparait nullement dans l'article de Lee et al. mais comme ce qui est gratuit est toujours populaire, pourquoi se gêner, je vous le demande...)
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/insolite-thematique_89433/trichez-ca-destresse-article_296669 (en français)
http://news.utexas.edu/2015/07/28/hormones-influence-unethical-behavior
http://scholar.harvard.edu/jooajulialee/publications/hormones-and-ethics-understanding-biological-basis-unethical-conduct