Catégorie

Le vélo est le meilleur moyen d'être productif et ponctuel

Autour de nous | Affiché 928 fois | Publié le vendredi 23 octobre 2015 à 13:43


Une étude de chercheurs de McGill, qui sera présentée en 2016 lors d’un événement international, semble indiquer que les personnes qui se rendent à leur travail (ou à l’école) en vélo sont moins en retard et ont plus d’énergie au travail, ce qui induit une meilleure productivité.

Outre le choix du moyen de transport, les conditions météo sont également un paramètre important de l’énergie au travail et de la ponctualité. Classés par ordre décroissant d’efficacité, les moyens de transport les plus énergisant et incitant le plus à la productivité sont : le vélo, la marche à pied, le métro, l’automobile et, en dernier,... l'autobus. Il faut noter que l'étude a été réalisé à Montréal, dont les contextes de transport sont forcément différents de ceux d'autres villes.

À partir de ces résultats, les sociétés de transport en commun devraient chercher des moyens d'améliorer l'expérience de ceux qui utilisent le bus. D’autre part, les écoles et les institutions doivent promouvoir l'habitude de déplacements en vélo afin d'améliorer la productivité au travail, par exemple, en fournissant des supports à vélo efficaces, sécuritaires et bien situés. En ce sens, on peut se demander si l’arrière du bâtiment ou les sous-sols sont des choix judicieux…

 

L'étude: Loong C, van Lierop D & El-Geneidy A (2016). The road to 38 productivity: An analysis of commuters’ punctuality and energy levels at work or school. Paper 39 to be presented at the 95th Annual Meeting of the Transportation Research Board, Washington 40 D.C., USA.

 

Photo: "Covoiturage - Amsterdam", Félix-Antoine Comeau

photo