Le Prix Eric Mountjoy a été créé pour favoriser les échanges de jeunes géoscientifiques entre le Québec et les autres régions du Canada. Le prix est nommé du nom d'Eric Mountjoy, un éminent professeur canadien de géologie de l'Université McGill, explorateur, membre de la Société royale du Canada et récipiendaire de la médaille Douglas de la Canadian Society of Petroleum Geologists et la médaille Pettijohn de la Society for Sedimentary Geology. Il était renommé pour ses contributions à la compréhension de roches sédimentaires carbonatés, en particulier ceux de l'ère du Dévonien, pour ses explorations géologiques pionnières, ses cartes géologiques et ses coupes transversales des Rocheuses canadiennes, en particulier dans la région du parc national Jasper et du parc provincial du Mont-Robson.
Les candidatures pour le Prix Eric Mountjoy doivent provenir d'étudiants à temps complet ou de stagiaires post-doctoraux inscrits dans une université canadienne.
Le prix annuel d'une valeur pouvant atteindre 4000 $ doit être utilisé pour financer les dépenses liées à un échange afin d'entreprendre des études scientifiques entre une université/institution basée à Québec et une université/institution situé ailleurs au Canada. L'échange peut avoir lieu dans les deux sens. Les candidatures pour le Prix Eric Mountjoy doivent être soumises par voie électronique en remplissant le formulaire (adresse ci-dessous). Un membre du corps professoral de soutien de l'université du candidat est tenu de parrainer la proposition.
La date limite des nominations est le 15 décembre.
Le formulaire d'inscription: http://www.gac.ca/wp/wp-content/uploads/2013/12/Eric_Mountjoy_Award_Application_Form.pdf
Pour en savoir plus: http://www.gac.ca/wp/?page_id=10071
NB: Notre collègue Antoine Caté, de l'INRS, a été le récipiendaire 2014...