Catégorie

Conférence de monsieur Aurélien Nicosia (Université Laval)

Événements | Affiché 1207 fois | Publié le mardi 17 novembre 2015 à 08:39


Quand: jeudi 19 novembre à 15h30

: 2301

Titre de la conférence : Statistique directionnelle et modèle caché… ou comment modéliser le mouvement d’un animal

Résumé: La compréhension du mouvement animalier est essentielle en écologie. Le développement de la technologie GPS fournit les localisations d’un animal en mouvement, mais aussi les caractéristiques de son environnement qui influent sur son comportement. Mais comment les statistiques peuvent aider à comprendre le mouvement des animaux?

 Dans cette présentation, j’introduirai tout d’abord la statistique directionnelle. C’est un outil majeur dans cette modélisation, puisqu'il permet de considérer l’influence de « cibles » environnementales dans la direction de l’animal. Dans un second temps, je présenterai les modèles cachés qui supportent les différents comportements d’un animal dans la modélisation. 

Ces deux concepts réunis fournissent un cadre complet, flexible et interprétable pour les écologistes dans la compréhension du mouvement des animaux. L’inférence du modèle utilise l’algorithme EM. J’illustrerai son utilisation en modélisant le mouvement d’un animal dans la forêt boréale du Canada

 

 

 

photo