Catégorie

Anne Crémazy décroche le SETAC/ICA Chris Lee Award

Au 490 | Affiché 1496 fois | Publié le jeudi 19 novembre 2015 à 11:07


Une ancienne doctorante du centre Eau Terre Environnement, Mme Anne Crémazy, aujourd’hui stagiaire postdoctorale à l’University of British Columbia, vient de se mériter le prestigieux SETAC/ICA Chris Lee Award. La nouvelle a été annoncé lors du SETAC North America 36th Annual Meeting qui se tenait à Salt Lake City, USA, du 1er au 5 novembre dernier.

Cette reconnaissance d’importance découle des travaux menés par Mme Crémazy durant son doctorat au sein de l’équipe du professeur Claude Fortin, et qui portait sur les mécanismes de prise en charge des métaux traces trivalents chez les algues unicellulaires.

Le SETAC / ICA Chris Lee Award for Metals Research, commandité par l’International Copper Association (ICA) à l’initiative de SETAC, est doté d’un prix de $5,000 et est remis annuellement à un étudiant gradué (ou récemment gradué) dont les recherches ont porté sur le destin ou les effets des métaux dans l’environnement.

Une condition importante pour le prix est que le candidat poursuive ses travaux sur les questions relatives aux relations entre métaux et environnement.

Une deuxième condition est que le candidat ait publié récemment dans des revues réputées sur le thème des métaux dans l’environnement, condition facilement rencontrée par Anne comme la bibliographie ci-bas le confirme.

En 2005, Mme Lisa Kraemer (PhD Eau, 2006) avait également obtenu le Chris Lee Award. Ce n’est donc pas la première fois qu’une étudiante du centre se mérite cet honneur, un indicateur certain de l’excellence des équipes de l’INRS en ce domaine.

photo