La Conférence de Paris sur le climat a dès maintenant eu un effet secondaire important : les médias grand public se penchent tout à coup sur la question du changement climatique qu'ils ignoraient pourtant largement jusqu'à la semaine dernière.
Une présentation visuelle récemment publiée par Radio-Canada nous a ainsi permis de se faire une idée, ne serait-ce que sommaire, de ce à quoi pourrait bien ressembler le territoire de la région de Québec si jamais nous atteignons une hausse de 2 °C, ou de 4°C.
Le monde que nous connaissons pourrait changer. La montée des océans, l'un des effets les plus inquiétants du réchauffement du climat, est déjà en cours. Des pays insulaires craignent de disparaître. Mais qu'en est-il du Canada? Serons-nous épargnés? Aucunement. Tour d'horizon des régions qui pourraient écoper.
La température du globe devrait augmenter de 4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle si on ne fait rien pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. À long terme, cela signifie une montée des océans de près de 9 mètres, selon les calculs de chercheurs. Cela menacerait d’inonder les territoires où vivent actuellement plus d’un million de Canadiens.
La suite à http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2015/12/climat-rechauffement-montee-des-eaux/index.html
PS: Si cela pouvait vous rassurer, le 490 ne sera pas le cul dans l'eau du St-Laurent, comme le dit la chanson. Disons qu'on va prendre ça comme une bonne nouvelle...