Catégorie

Message jamais reçu? Voici comment fouiller dans les poubelles de l'anti-spam

Le saviez-vous? | Affiché 1350 fois | Publié le jeudi 14 janvier 2016 à 11:43


Vous attendez un message courriel important et assez urgent d’un collègue ou d’un système (ex : mot de passe oublié…) et vous ne l’avez toujours pas reçu après un délai raisonnable?

Bien que nous ne recevions plus de message quotidien Quarantine report, il existe une façon simple et sans douleur de vérifier si le logiciel anti-spam de l’INRS n’aurait pas par hasard harponné le message et jeté dans les limbes.

  1. Aller à https://mgate.ete.inrs.ca/quarantine/
  2. Saisir vos identifiants personnels
    1. adresse courriel (prenom.nom@ete.inrs.ca)
    2. Mot de passe (*******)
  3. Choisir la langue (Important si vous ne voulez pas devoir vous débrouiller avec un menu tout à coup en danois ou en japonais)
  4. Vous pouvez cocher « Se souvenir de moi » si vous le souhaitez
  5. Bouton Entrer…

La suite est assez simple et intuitive... surtout si vous avez sélectionné la bonne langue. Sinon, pour ceux qui sont allés trop vite, le choix de langue se trouve dans les Préférences (qui est le premier item du menu déroulant se trouvant sous votre adresse courriel, en haut à droite).

Vous pouvez libérer le message attendu, détruire définitivement le message, détruire en lot, libérer en lot, etc. Vous pouvez aussi demander à mgate de ne plus bloquer certaines adresses; toutefois, ce paramètre semble relativement aléatoire et peu efficace.

--

Si vous ne retrouvez toujours pas le message attendu, n’oubliez pas que votre Outlook aussi est doté d’un filtre anti-pourriel, Vous en retrouverez les messages harponnés sous Courrier indésirable tout en bas du classement de votre Boîte de réception (voir image).

--

Si vous ne retrouvez toujours pas le message attendu…

  1. Assurez-vous qu’il a bien été envoyé. Validez auprès de votre collègue ou refaite la requête s’il s’agit d’un système (par exemple s’il s’agit d’un mot de passe oublié)
  2. En dernier recours, consultez le Service informatique : http://sri.inrs.ca/ete/soutien/

 

photo photo photo