Catégorie

Une première victoire pour l'équipe Fastoche/INRS

Au 490 | Affiché 824 fois | Publié le lundi 25 janvier 2016 à 09:01


L'équipe de canot à glace Fastoche/INRS a démarré l'année en lion à Portneuf samedi dernier en engrangeant sa première victoire de la saison. Nos canoteurs ont terminé premier de la catégorie Sport avec un temps de 01:04:22, soit 52 secondes d'avance sur Rénovation Y Germain/Germain Construction, leurs principaux compétiteurs de la saison dernière. La saison s'annonce donc chaude, d'une certaine manière.

Pour cette épreuve, l'équipe a requis les services d'Andréanne Boucher, une équipière de l'an dernier, en raison d'une blessure au bras de notre collègue Anne-Marie Beauchamp, à qui nous souhaitons un promt rétablissement.

La prochaine course aura lieu à Rimouski samedi prochain, 30 janvier, avec départ à 13h30 de la marina de Rimouski-Est.

Calendrier 2016 : http://canotaglace.org/calendrier

Classement après la course de Portneuf : http://canotaglace.com/wp-content/uploads/2016/01/2016-Resultats-Portneuf-Sport.pdf

--

Jadis un moyen de transport essentiel en hiver pour traverser le fleuve Saint-Laurent, le canot à glace est devenu aujourd'hui un loisir, très exigeant physiquement, haut en couleur et se rapprochant d'un sport extrême. La pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent a été désignée comme élément du patrimoine immatériel par le gouvernement du Québec.

Pourquoi l’INRS s’est-elle jointe à la Sandwicherie Fastoche pour appuyer financièrement une équipe de canot à glace?

Parmi les domaines d’expertise du Centre Eau Terre Environnement, on retrouve en haut de la liste, justement, le fleuve Saint-Laurent et l’hiver. Depuis 1970, plus d’une centaine de rapports, thèses, mémoires et articles scientifiques ont été publiés par les chercheurs du Centre, tant sur les aspects physiques que biochimiques, par exemple. De nombreux experts actuels, au fédéral et dans d’autres secteurs, ont été formés par l’INRS et le sont toujours. Actuellement, les professeurs Yves Secretan, spécialiste en hydro-informatique, et Jannette Frandsen, spécialiste en érosion côtière, ainsi que plusieurs autres, poursuivent sur cette lancée. Le fleuve, c’est un peu notre terrain de jeu.

Et l’hiver nous préoccupe tout autant depuis les travaux du professeur HG Jones, un spécialiste de la chimie de la neige, dans les années 1970, jusqu’aux récentes analyses du couvert nival des professeurs Karem Chokmani et Monique Bernier. Ce ne sont là que quelques experts; plusieurs autres sont aussi impliqués dans des travaux scientifiques liés à l’hiver. Nous sommes aussi membre fondateur de l'Institut nordique du Québec et également membre à part entière de Centre d'études nordiques (CEN). 

À qui le fleuve? À nous le fleuve...

photo