Catégorie

Brillante victoire pour Fastoche / INRS à la course en canot du Carnaval

Au 490 | Affiché 1276 fois | Publié le lundi 8 février 2016 à 04:44


Fastoche / INRS, l'équipe locale de canot à glace, a mené une course splendide dimanche lors de la classique de canot à glace du Carnaval de Québec, terminant avec un temps de 22:58 soit près de 2 minutes devant la deuxième équipe de sa catégorie. Profitant d'un départ canon, nos canotiers ont rapidement pris les devant sans jamais être vraiment inquiétés par la suite. La course consistait en un aller retour du fond du bassin Louise jusqu'à Lévis.

Fastoche / INRS a été à ce point rapide qu'ils auront même doublé au retour des équipes de la catégorie Élite féminine pourtant parties plusieurs minutes avant eux. Il faut dire que les conditions d'hier laissait beaucoup de place à la stratégie et un peu à la chance. La marée étant à l'étal au départ (donc peu de courant), le fleuve était quasiment libre de glace jusqu'à sa moitié et couvert surtout d'amas de glacons dérivants pour le reste. Contrairement à un banquise solide, qui permet d'usage de la technique dite trotinette (où le canot est davantage un traineau qu'un objet flottant), ces amas informes nécessitent plutôt une technique mixte où les canoteurs poussent du pied sur des blocs de glace à demi-submergés dans une eau (...froide!) qui ressemble parfois un peu à de la gélatine.

Au moment du retour, avec la marée désormais montante, le bassin Louise s'est rapidement obstrué par ces glaces informes... sauf que le capitaine de Fastoche / INRS a réussi à faufiler son canot dans un dernier canal d'eau libre entre quai et glaces juste à temps pour éviter le piège qui se refermait sur les équipes suivantes.

Au total des points, Fastoche / INRS est donc toujours premier au classement avec 275 points, 20 de plus que Spektrum / La Taverne Grande-Allée.

Dans la catégorie Élite féminine, Groupe Voyage Québec / Air Transat, équipe de notre collègue Corinne B. Brunelle, a terminé au second rang avec un temps de 26:54 et occupe la première position au classement général de la saison. Bota Bota, équipe de notre collègue Anne-Sophie Corriveau, a terminé au septième rang à 30:50.

 

Pour en savoir plus :

http://www.lequebecexpress.com/Sports/2016-02-07/article-4428917/Une-course-de-canot-a-glace%26hellip%3B-fondante/1

http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/carnaval-de-quebec/201602/07/01-4948119-course-de-canot-jean-anderson-renoue-avec-la-victoire.php

http://www.journaldequebec.com/2016/02/07/canotier-par-excellence

 

Photos #2 et #3: Jeannette Frandsen

photo photo photo