L’édifice du 490 de la Couronne participe à un programme novateur d’efficacité énergétique d’Hydro-Québec du nom de Projet pilote de gestion de la demande de puissance.
Pour le grand producteur d’électricité québécois, l’objectif est de réduire la demande énergétique durant les heures de pointes des périodes hivernales froides (voir première figure), par l’arrêt ou la diminution des usages non nécessaires. On pense, par exemple, au chauffage de pièces à des heures où personne ne s’y trouve, etc.
L’édifice INRS participe à ce programme depuis l’automne. Hydro-Québec nous signale par courriel les moments où ils ont besoin de notre collaboration; le système informatisé de gestion mécanique de l’édifice déclenche alors le processus requis. Comme le chauffage constitue, et de loin, notre principale source de consommation électrique, les systèmes de chauffage d’appoint (les plinthes électriques de vos bureaux) sont alors abaissés de 3°C si vous n’êtes pas présent.
Pour les frileux (et les frileuses [1]), rassurez-vous! L’usage de votre carte d’accès signale l'entrée d’une personne dans le secteur concerné. À votre arrivée dans votre espace de travail, il ne faudra que quelques minutes à votre plinthe électrique pour redémarrer et ramener la température ambiante au niveau que vous souhaitez. De plus, ce délestage n’a lieu qu’aux heures ciblées par Hydro-Québec, soit de 06:00 à 09:00 et de 16:00 à 20:00 du lundi au vendredi. Le programme est actif du 1er décembre 2015 au 31 mars 2016, et devrait déclencher en moyenne 9 opérations par saison.
Bien que l’hiver 2015-2016 ait été jusqu’à maintenant particulièrement timide côté température, la participation de l’édifice INRS à ce programme a porté fruit et permis d’économiser plusieurs milliers de dollars sur notre facture énergétique. La seconde figure illustre la courbe de consommation énergétique électrique de l'édifice INRS pour la journée du 19 janvier. Ce jour là, il faisait -16 °C à 07:00 et -9 °C à 16:00.
Pour ce qui est de l'éclairage, qui représente une part nettement moindre dans la facture énergétique du 490, la présence de senseurs de mouvement dans chaque bureau individuel apporte déjà de très intéressantes économies.
NB : Il va sans dire qu’il est encore mieux de baisser vous-même votre chauffage en quittant le soir. Pas besoin d’une pièce à 23 °C pour que survive votre plante verte.
Quelques données techniques du programme
--
[1] À bien y penser, si l'ont en juge par la température torride de certains bureaux, on devrait davantage parler de « friteuse » que de « frileuse »…