Catégorie

Elles étaient 150 : retour sur la Journée les Filles et les sciences

Au 490 | Affiché 1030 fois | Publié le lundi 14 mars 2016 à 07:19


Samedi dernier, 12 mars 2016, se tenait la 9e édition de la journée Les filles et les sciences au pavillon Desjardins de l’Université Laval. Des ateliers, une kermesse scientifique avec de nombreux kiosques et un défi technique attendaient les 150 jeunes filles de 14 ou 15 ans qui ont choisi de consacrer leur samedi à cette activité. Motivées, allumées et curieuses sont certainement les trois principaux adjectifs qui viennent à l’esprit des bénévoles qui les ont encadrées durant cette journée.

Des étudiant-es du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS s’étaient portées volontaires pour animer des ateliers et un kiosque :

  • le classique et toujours populaire atelier sur l’ADN et scènes de crime (Caroline Doose, Rahma Rahal et Sanae Benkarraache);
  • un atelier sur les probabilités et le hasard (Yohann Chiu et Pierre-Lucas Masselot);
  • un atelier sur la cryogénie et la science du très froid (Ilies Tebbiche, Assia Benkarraache et Sofia Kajeiou);
  • un kiosque durant la kermesse sur l’hydrologie urbaine et l’impact de nos modes de vie sur le cycle de l’eau (Gabrielle Mercier, avec le support d’Assia Benkarraache et Sofia Kajeiou).

Tout comme la journée dans son entier, les activités de l’INRS ont connu un franc succès auprès des jeunes participantes, tant pour leur qualité scientifique que pour leur côté ludique, voire spectaculaire. Ce succès est dû à la participation de nombreuses personnes.

En tout premier lieu, un merci très particulier à nos animatrices et animateurs : Caroline, Rahma, Yohann, Pierre-Lucas, Assia, Sanae, Ilies, Sofia et Gabrielle.

Merci aussi à ceux et celles qui ont aidé en arrière scène par leurs conseils, leur support technique et le prêt de matériel :

Merci à Stéfane Prémont et à Marco Boutin;

Merci à Jean-François Bureau et à la Commission géologique du Canada;

Un énorme merci très spécial à Michel Lavoie et Martine Lizotte du laboratoire Takuvik de l’Université Laval, ainsi qu’à Elisabeth Oudar également de l’Université Laval;

Merci à Isabelle Fournier;

Et merci à Alexandra Masson et à toutes et tous les bénévoles qui font de cette journée, année après année, un moment mémorable pour les filles.

--

NB : Vous aurez tous noté, dans un coin de votre cerveau, que l’atelier sur le froid intense a été donné par des étudiants qui nous sont venus de pays semi-désertiques et plutôt torrides. À l’INRS, on fait dans le contraste intense et on aime ça... 

 

 

 

 

photo photo photo photo photo photo photo