Catégorie

Un prix du GEOTOP pour notre collègue François Clayer

Au 490 | Affiché 1325 fois | Publié le lundi 4 avril 2016 à 11:39


Lors du dernier Congrès des étudiants du GEOTOP, qui se tenait du samedi 19 au dimanche 20 mars 2016 à l'UQAM (Montréal), notre collègue François Clayer, étudiant au doctorat dans l’équipe du professeur Charles Gobeil (avec une codirection par le professeur honoraire André Tessier) a reçu le prix Louise Bernier pour l’excellence de son affiche.

Ce prix, d’une valeur de 500 $, a été créé en mémoire de Madame Louise Bernier, assistante administrative du GEOTOP, décédée des suites d’un cancer. Mme Bernier était très impliquée dans l’organisation du congrès des étudiants et très appréciée de ses pairs.

À noter que François venait tout juste de piloter avec succès l'équipe organisatrice de la 17e édition de la Journée des Sciences de la Terre et de l’Environnement (JSTE), qui se tenait à l'INRS le vendredi 18 mars, soit un tout petit 24 heures avant le congrès du GEOTOP. Ya rien comme un peu de stress...

Le titre de l’affiche de François est « Sediment organic matter mineralization pathways in three contrasted boreal lakes ». Elle peut être consultée à l’entrée du corridor du 2e étage (aussi surnommé le Canyon).

 

Le méthane (CH4), puissant gaz à effet de serre et régulateur du climat actuel et passé, est produit (méthanogénèse) en milieu naturel suite à la fermentation microbienne de la matière organique et consommé (méthanotrophie) par oxydation aérobie et anaérobie. La méthanotrophie et les réactions de méthanogénèse, soit l’acétoclastie (c.-à-d. la décomposition de l’acétate en CH4 et CO2) et l’hydrogénotrophie (c.-à-d. la réduction du CO2 en CH4), sont des processus qui modifient la signature isotopique du carbone (δ13C) du CH4 et du CO2.

Dans le but de clarifier les voies diagénétiques du CH4 dans les sédiments de lacs boréaux, nous avons déterminé les profils des concentrations en CH4 et en CO2, de même que ceux du δ13C de ces composés (voir figure ci-dessus), dans les eaux interstitielles des sédiments de trois bassins lacustres ayant des concentrations contrastées en O2.

La modélisation des profils de concentration et de δ13C, à l’aide d’une équation de transport-réactions contrainte par l’hypothèse d’un état stationnaire, a permis de quantifier l’importance relative de l’acétoclastie, de l’hydrogénotrophie et de la méthanotrophie aux sites d’étude. Nos résultats révèlent en outre l’influence prépondérante du niveau d’oxygénation de la colonne d’eau sur les voies diagénétiques du CH4 et sur son flux à l’interface eau-sédiment.

photo