Pour respecter ses obligations budgétaires, le Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS) de l’INRS a dû cesser son abonnement à la base de données SciFinder, aussi connue sous le nom Chemical Abstracts.
Dû à un changement de formule de répartition des coûts au RCDR, le prix payé pour nos abonnements aux revues de l’American Chemical Society (ACS) a littéralement explosé, triplant d’un coup en une année.
Le choix entre SciFinder et les revues d’ACS était déchirant mais très simple : l’INRS est l’un des plus grands utilisateurs canadiens per capita des revues de l’ACS, alors que nos statistiques d’utilisation de l’outil SciFinder sont plutôt modestes. Il aurait donc été mal avisé de ne pas renouveler notre abonnement aux revues tout en conservant l’accès à un outil moins fréquenté. Notons tout de même que pour éviter que la facture ne monte davantage, nous avons également interrompu notre accès aux archives des revues de l’ACS pour ne conserver que l’accès aux numéros des années plus récentes (1996 à aujourd’hui).
Le contenu bibliographique très riche de SciFinder et son interface de recherche très sophistiquée ne sont pas facilement remplaçables. Cependant, une partie très significative des documents de cette base peut être repérée via d’autres outils de recherche.
Quelques suggestions pour compenser
Pour la littérature primaire (articles, etc.) :
- Web of science : http://www.webofknowledge.com/WOS
- Scopus : http://www.scopus.com
- Google Scholar : http://scholar.google.com
- PubMed : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/
Pour les brevets
- Espacenet : http://worldwide.espacenet.com
Pour la recherche par molécule ou noms de produits
- Chemspider : http://www.chemspider.com/
- Chemfinder http://www.cambridgesoft.com/databases/login/?serviceid=128
- ChemIDplus : https://www.sis.nlm.nih.gov/chemical.html
- PubChem: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/search/