Catégorie

Il y a 30 ans, Tchernobyl...

Science | Affiché 1154 fois | Publié le lundi 25 avril 2016 à 04:18


Le 26 avril 1986, il y a trente ans, la catastrophe de Tchernobyl projetait sur l'Europe et le monde un nuage radioactif, contaminant une immense zone de centaines de kilomètres carrés en Ukraine, en Biélorussie et en Russie. Formé principalement de césium 137, ce nuage a survolé le continent pendant plusieurs jours sans s'arrêter aux frontières des humains.

Une animation produite par l'IRSN (Institut de radioprotection et de sureté nucléaire) de France illustre le déplacement du panache entre 0 et 10 mètres au-dessus du sol du 26 avril au 9 mai 1986.

--

L'Agence internationale de l'énergie atomique classe les accidents nucléaires civils en 7 catégories. Seulement 2 événements sont dans la catégorie la plus élevé: Tchernobyl (Ukraine, 1986) et Fukushima (Japon, 2011).

Du côté soviétique, Tchernobyl ne fut pas le seul accident grave. Un autre événement, de catégorie 6, survint en 1957 près d Kychtym, dans l'Oural.

Oui, mais ça c'était chez les Soviets, dites vous, des menteurs, des affreux, des sales comunissss... Ah oui? Voyons plutôt les faits.

Niveau 7: Tchernobyl (URSS) et Fukushima (Japon)

Niveau 6: Kytchym (URSS)

Niveau 5: Chalk River, Ontario, Canada, 1952 (Ah ben dis donc...!! C'est pas loin du tout, ça! C'est même chez-nous. Levez la main ceux qui savait cela?)

Three Miles Islands, Pennsylvanie, USA, 1979.

Fleurus, Belgique, 2006

Tokaï, Japon (encore?), 1999

St-Laurent des Eaux, France, 1980

On a comme une sensation de proximité malsaine, n'est-ce pas?

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire#Accidents_s.C3.A9rieux_-_Niveau_5

Rivière Chalk, Ontario : Canada, 1952. Dans les laboratoires nucléaires de Chalk River, une perte subite de l'eau de refroidissement au cœur d'un réacteur expérimental NRX provoqua une grande impulsion de puissance. Des explosions en série s'ensuivirent, elles propulsèrent le toit de l'enceinte de confinement des gaz qui demeura enfoncé dans la superstructure. Des fuites de gaz et de vapeurs radioactives dans l'atmosphère se produisirent, elles furent accompagnées par le déversement de 4 000 mètres cubes d'eau dans des tranchées peu profondes non loin de la rivière des Outaouais. Le cœur du réacteur étant totalement anéanti, il fallut l'enterrer en tant que déchet radioactif.

 

Photo: Eric Gaba, via Wikimedia Commons. Based upon the map from the CIA Handbook of International Economic Statistics (1996) trough a scan from the site of The University of Texas at Austin

photo