Yohann Chiu, étudiant au doctorat dans l'équipe du professeur Fateh Chebana, a remporté ce printemps deux foix la palme de la meilleure affiche scientifique dans deux colloques et pour deux affiches différentes!
En mai, il a remporté un prix de 150 $ pour la meilleure affiche au colloque annuel de l’Association des statisticiens et statisticiennes du Québec (ASSQ). L’ASSQ regroupe tous les utilisateurs de la statistique au Québec (surtout des entreprises et des professionnels, mais aussi des étudiants et chercheurs). Le colloque a eu lieu le 6 mai à l’Université Laval.
L'affiche qui a mérité cet honneur à Yohann s'intitule Relations entre les pics sanitaires et la météo: Application aux maladies cardiovasculaires à Québec et Montréal. Le résumé de cette affiche se trouve ci-dessous.
En juin, il a également remporté un prix de 150 $ pour la meilleure affiche dans la catégorie biostatistique à la conférence étudiante de la Canadian Society for Epidemiology and Biostatistics (CSEB). La CSEB est une organisation qui promeut la biostatistique et de l'épidémiologie au niveau national et international en lien avec les universités, entreprises et gouvernements. La conférence a eu lieu du 8 au 10 mai à l’Université du Manitoba à Winnipeg.
L'affiche qui a mérité ce second prix à Yohann s'intitule Study of relationships between cardiovascular disease peaks and weather: application in Quebec and Montreal, Canada. Elle pourra bientôt être consultée dans le couloir du 2e étage.
Résumé de l'affiche présentée à l'ASSQ:
Beaucoup d’études examinent la façon dont les conditions météorologiques affectent les maladies cardiovasculaires (MCV, première cause de décès au Québec). Ces études se concentrent sur les événements moyens pour une compréhension globale, mais ne parviennent pas à analyser les « pics » sanitaires, rares et éloignés de la moyenne. Ils causent de graves problèmes de gestion au système de la santé et il apparait ainsi nécessaire de mieux comprendre les relations qui les lient à la météo, de façon à réduire l’impact des changements climatiques. Cette étude vise donc à établir et analyser l’effet de la météo sur les pics de décès et d’hospitalisations par MCV à Québec et Montréal, en utilisant des outils statistiques appropriés. Pour modéliser les relations entre les pics et la météo, les modèles additifs généralisés (GAM) sont mis à contribution. Bien que les GAM soient connus en santé publique pour leur flexibilité, la méthodologie de cette étude est différente du fait de la rareté des pics. Ils sont comparés à des modèles de régression quantile, capables de détecter des changements de tendance dans différents quantiles extrêmes. De plus, les variables météorologiques sont considérées avec des lags puisque leur effet peut s’étendre sur plusieurs jours. Les résultats montrent que la température, l’humidité, les précipitations et la neige ont un impact significatif sur les pics de décès et d’hospitalisations. De plus, la température joue un rôle majeur. La principale différence avec les études classiques réside dans les déviances expliquées élevées (>40 % pour une seule variable explicative). L’analyse des pics et de la météo ouvre de nouvelles perspectives par rapport au cas classique. En particulier, la météo joue un rôle différent mais significatif dans l’apparition des pics. Ceci indique le besoin de traiter les pics séparément, afin d’améliorer les alertes de santé publique.
Double Bravo à Yohann!