Selon l'article 58.1 du Code des professions du Québec, seuls les médecins, les médecins vétérinaires et les dentistes peuvent porter sans restriction le titre de docteur ou une abréviation de ce titre.
Le Code des professions est précis à ce sujet. Ainsi, un professionnel dont le diplôme de doctorat donne accès au permis de son ordre peut porter le titre de docteur ou l’abréviation de ce titre devant son nom, à la condition qu’il indique immédiatement après son nom un titre réservé aux membres de l’ordre. Par exemple : Dr Untel, psychologue.
Un professionnel dont le diplôme de doctorat ne donne pas accès au permis d’un ordre peut porter le titre de docteur ou une abréviation de ce titre immédiatement après son nom, à la condition qu’il fasse suivre ce titre ou cette abréviation de la discipline dans laquelle il détient son doctorat. Par exemple : Madame Unetelle, docteure en philosophie.
Source: http://www.opq.gouv.qc.ca/foire-aux-questions/, section Qui a le droit d'utiliser le titre de docteur?
Donc, si vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences de la terre, en sciences de l'eau ou en sciences de la bouette (si un tel programme existe), vous êtes Pierre-Jean Jacques, docteur en sciences de la terre, ou Pierre-Jean Jacques, PhD terre, mais certainement pas Dr Pierre-Jean Jacques.
Et si vous êtes dentiste, dites le nous vite car vous allez vous faire beaucoup d'amis... :)
Photo : Pixabay, CC0 Public Domain