Tout vient à point à qui sait attendre son neuf mois. Désormais, Romane est aux anges à cause de son petit frère tout neuf, Baptiste Tremblay-Bordeleau, arrivé mercredi dernier le 10 août. Tout le monde se porte bien, incluant le père, la grande soeur Romane et surtout la mère, nulle autre que notre Geneviève Bodeleau, hydrogéologue postdoctorale à la Commission géologique dans l'équipe de Christine Rivard. A sa sortie de bedaine, Baptiste pesait 3,6 kg, ayant mis 41 semaines et 3 jours à se décider. Et il dort...!!
Baptiste, vous l'aurez deviné, est un prénom construit d'après le nom de Jean Baptiste, cousin germain de nulle autre que Jésus lui-même en personne. Pas de niaisage.
Le mot Baptiste vient du grec baptizein qui signifie immerger et du suffixe -istos qui désigne l'acteur de l'action en question. Bref, celui qui immerge. Dans un contexte d'eaux souterraines, ça annonce tout un programme!
En ce qui concerne le Jean-Baptiste d'origine, Wikipedia dont on ne saurait désormais se passer, nous apprend qu'il est le patron des couteliers et des tailleurs, et qu'il est fêté le 24 juin et le 29 août. En plus d'être le patron version catholique des canadiens français (d'où le 24 juin comme Fête nationale, mais nous ignorons s'il y a un lien avec la Nuit des longs couteaux).
Bienvenu sur Terre, Baptiste!