Des bulles, des bulles et encore des bulles, dans un gargoullis sans fin. Plusieurs lacs des régions boréales, dont l'Alaska dans ce vidéo de la NASA, émettent du méthane produit par la décomposition de la matière organique qui git au fond des lacs depuis des millénaires, voire la dernière glaciation.
Le pergélisol qui dégèle a déjà causé l'affaissement de sections du sol qui se remplissent alors d'eau, créant ainsi des plans d'eau appelés lacs de thermokast. L'eau accélère ensuite la fonte, ce qui mène à l'agrandissement du lac et dégage encore plus de méthane. Au début de la saison froide, la glace recouvre les lacs et emprisonne le méthane en larges poches juste sous la surface.
Des chercheurs de l'University of Alaska Fairbanks. dans le cadre du programme ABoVe de la NASA (Arctic Boreal Vulnerability Experiment). repèrent et mesurent ces poches de méthane lac après lac. Ces mesures précises pour des lacs individuels combinées aux observations satellitaires permettent de modéliser avec précision le volume de méthane qui s'ajoute à l'atmosphère à partir de ces suintements sous-lacustres.
Crédit : NASA's Goddard Space Flight Center/Jefferson Beck
NB: Au centre Eau Terre Environnement de l'INRS, les travaux de la professeure Isabelle Laurion porte sur des sujets fortement similaires.
Plus d'information : https://blogs.nasa.gov/earthexpeditions/2016/08/23/mapping-methane-in-a-bubbling-arctic-lake/
Vidéo du domaine public : https://svs.gsfc.nasa.gov/12351