Catégorie

Décontaminer l'eau qui s’écoule des mines abandonnées du nord

Au 490 | Affiché 636 fois | Publié le lundi 12 septembre 2016 à 11:25


Pour décontaminer l'eau qui s’écoule des anciennes mines du Yukon, tout ce dont vous avez besoin est de la bière. Ou de mélasse. En fait, n’importe quelle matière organique (c.à-d. qui contient du carbone) peut faire l’affaire : copeaux de bois, tourbe, paille, etc.

Ça semble presque trop facile. Mais comment est-ce que la bière pourrait aider à éliminer les métaux tels le plomb, le cadmium, le zinc, le cuivre ou l'arsenic de l'eau?

Le principe est simple : des bactéries, présentes presque partout et appelés bactéries réductrices de sulfates (ou SRB, sulfate reducing bacteria), se nourissent de carbone et transforment le métal dissous dans l'eau en un état solide. Un travail semblable à la reconstitution d'un cube de sucre préalablement dissous dans une tasse de café.

Depuis deux ans, deux chercheurs du Yukon Research Centre ont testé une variété de sources de carbone pour traiter l'eau contaminée des mines d’un peu partout sur le territoire. « Nous savons que ces bactéries sont très efficaces, elles sont comme une armée de petits soldats qui travaillent pour nous », indique Amélie Janin (PhD Eau, INRS, 2009), la responsable du projet pilote. « Notre but est de comprendre dans quelles conditions ces bactéries sont les plus performantes et de quels aliments elles ont besoin."

La recherche est basée sur une technique existante utilisée depuis une quinzaine d’années dans l'industrie minière, mais quand Amélie Janin a commencé son travail avec le doctorant Guillaume Nielsen il y a deux ans, la faisabilité d'un tel projet au Yukon avait été peu étudiée. [Guillaume Nielsen est étudiant au doctorat en sciences de l'eau à l'INRS sous la direction du professeur Jean-François Blais, en codirection avec les professeurs Guy Mercier (INRS) et Amélie Janin (Yukon College)].

La grande question était de savoir si le froid ralentirait trop la croissance bactérienne. Or il semble qu’une bonne alimentation en carbone est tout ce dont les bactéries ont besoin, peu importe la température.

[...]

Pour lire la suite, c'est par ici, suivez le guide : http://www.ete.inrs.ca/actualites/decontaminer-eau-des-mines-abandonnees-du-yukon 

--

Traduit et adapté d'un article de Pierre Chauvin (August 26, 2016) Beer, molasses offer hope for sweet solution to mine contamination. Yukon News

Reproduit avec la permission de l'éditeur et de l'auteur

--

Photo: US EPA (via Wikimedia Commons)

photo photo