Un communiqué du Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs publié le 21 septembre 2016 complète notre annonce du début de l'été.
--
Le mandat de Couverture LiDAR du Québec méridional a été annoncé lors du dépôt du budget 2016 dans le Plan économique du Québec au point 8.3.1. « Favoriser le développement de l’industrie forestière ». Pour accomplir ce mandat, trois volets sont réalisés : (1) acquisition des données LiDAR, (2) développement de produits dévirés du LiDAR et (3) transfert d’expertise. C’est un total de 500 000 km² du Québec méridional qui sera couvert d’ici à 2021. La transformation des données brutes acquises dans le cadre de ce mandat en produits dérivés conviviaux est nécessaire pour faciliter l’utilisation du LiDAR.
La Direction des inventaires forestiers est heureuse d’annoncer la diffusion gratuite pour tous des quatre produits dérivés de base du LiDAR présentés ci-dessous (voir image).
Ces produits sont accessibles au moyen de la carte interactive IGO des données écoforestières du Québec. D’une part, la visualisation du modèle numérique de terrain relief ombré est maintenant possible par la carte interactive. D’autre part, le téléchargement gratuit pour tous les produits dérivés de base énumérés ci-dessus se fait directement à partir de cette carte. Il suffit d’interroger la couche « Téléchargement des produits dérivés de base » à l’aide du bouton ipour accéder aux liens de téléchargement gratuit. Nous vous encourageons à diffuser cette information auprès de vos partenaires publics ou privés !
Notez que les territoires bénéficiant de ces produits pour le moment sont le Saguenay-Lac-Saint-Jean (UA 024-51), la Mauricie (UA 041-51) et toute la région de l’Outaouais, soit un total de 55 000 km2.Pour consulter la planification de la diffusion pour le reste du Québec ou obtenir plus d’informations sur ces produits, vous êtes invité à consulter la fiche des produits dérivés de base du LiDAR sur Données Québec.
Dans le cadre de ce même mandat, la DIF travaille présentement de la production de produits LiDAR spécialisés qui généreront de l’information sur les conditions d’opérabilité du territoire et sur les résultats dendrométriques des peuplements constituant les forêts aménageables. Ces produits LiDAR spécialisés seront diffusés à partir de l’an prochain.
Nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre L’inventaire en bref pour rester au fait des développements à ce sujet. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de la DIF.
Veuillez accepter mes salutations distinguées.
Luc Tellier, directeur