Catégorie

L’urbanisation, cause historique de l’apparition de l’hypoxie des lacs en Europe

Science | Affiché 856 fois | Publié le mardi 25 octobre 2016 à 06:27


Une étude récente tend à démontrer que les lacs européens se sont appauvris en oxygène dès le milieu du 19e siècle et que ce phénomène s’est accéléré après 1900, soit l’utilisation intensive des fertilisants chimiques et le stress induit par le réchauffement climatique. Les chercheurs ont déterminé que l’expansion urbaine était à l’origine de l’apparition de l’hypoxie, c’est-à-dire le manque d’oxygène biodisponible, dans de nombreux lacs en Europe au cours des derniers siècles.
 
Publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, les résultats de cette étude dirigée par le chercheur postdoctoral Jean-Philippe Jenny et par le professeur Pierre Francus suggèrent que l'augmentation de la pollution des eaux usées au tournant du siècle a conduit à l'augmentation de la productivité biologique des lacs, laquelle a provoqué une augmentation de la consommation d’oxygène.
 
 
L'article : Jenny JP, Normandeau A, Francus P, Taranu ZE, Gregory-Eaves I, Lapointe F, Jautzy J, Ojala AEK, Dorioz JM, Schimmelmann A & Zolitschka B (2016) Urban point sources of nutrients were the leading cause for the historical spread of hypoxia across European lakes PNAS. En ligne, 24 octobre 2016, doi:10.1073/pnas.1605480113 (Demandez le à la bibliothèque au besoin)

 
--
Photo : Michel Leclerc, 2008, Lac du Délaissé
 
Vidéo : JP Jenny et al.
 
photo photo