Catégorie

Des tremblements de terre anciens causés par les forages pétroliers

Science | Affiché 731 fois | Publié le mercredi 2 novembre 2016 à 07:23


Un article du Bulletin of the Seismological Society of America repris dans Scientific American et plusieurs grands quotidiens soulève une question intéressante: Est-ce que les forages pour la production pétrolière du 20e siècle auraient pu être la cause de tremblements de terre en Californie? Si oui, est-ce que la fréquence des séismes naturels pourrait être moins fréquente que nous ne l'estimions?

Des études récentes ont démontré que certains tremblements de terre de début au milieu du XXe siècle en Oklahoma et au Texas avaient probablement été provoqués par la production de combustibles fossiles et / ou l'injection d'eaux usées (Hough et Page, 2015). Considérant la sismicité à partir de 1935, Hauksson et al. (2015) ont conclu qu'il n'existe aucune preuve d'activité induite significative dans la grande région de Los Angeles entre 1935 et le présent. Pour explorer une possible association entre les tremblements de terre d'avant 1935 et la production de pétrole et de gaz, nous avons d'abord revisité le catalogue historique de ces événements et ensuite examiné les activités de l'industrie pétrolière contemporaine. Bien que les premières activités de l'industrie n'aient pas entrainé de grands tremblements de terre, nous présentons des preuves d'une association entre le boom pétrolier initial dans la grande région de Los Angeles et les tremblements de terre entre 1915 et 1932, y compris les séismes majeura du 22 juin 1920 à Inglewood et du 8 juillet 1929 à Whittier. Nous examinons en outre si le tremblement de terre de 1933 (magnitude 6.4) à Long Beach aurait pu être induit et signalons des preuves qui induisent une relation causale entre le tremblement de terre et les activités dans le champ de pétrole de Huntington Beach. L'hypothèse selon laquelle le tremblement de terre de Long Beach a été induit ou déclenché par un foreshock ne peut être exclue. Nos résultats suggèrent que des tremblements de terre importants dans le sud californien au début du XXe siècle auraient pu être associés à des pratiques industrielles qui ne sont plus employées (production sans réinjection d'eau) et n'impliquent pas nécessairement une forte probabilité de tremblements de terre induits à l'heure actuelle. (Traduction du résumé de l'article)

L'étude initiale : Hough SE & Page M (2016) Potentially Induced Earthquakes during the Early Twentieth Century in the Los Angeles Basin. Bulletin of the Seismological Society of America DOI: 10.1785/0120160157. En prépublication.

Pour en savoir plus :  http://www.latimes.com/local/la-me-ln-oil-drilling-earthquake-20161031-story.html
https://www.scientificamerican.com/article/oil-production-could-have-caused-century-old-california-earthquakes/
http://www.lapresse.ca/sciences/decouvertes/201610/31/01-5036364-lextraction-de-petrole-liee-a-quatre-seismes-au-debut-du-xxe-siecle-en-californie.php

 

--

Photo: Wikiimages, Pixabay, CC0

Merci à Michel Courcelles, bibliothécaire à l'INRS-Institut Armand Frappier pour la suggestion

photo