Catégorie

Conférence de Maurice Lamontagne

Événements | Affiché 891 fois | Publié le vendredi 2 décembre 2016 à 05:25


Maurice Lamontagne, séismologue à la Commission géologique du Canada, nous propose une présentation/discussion sur les communications de crise.

Date : Mercredi 7 décembre

Heure : 10 h

Local : 2422

Nos communications en tant que scientifiques : quelques idées pour rendre le tout utile pour le public

Une situation d'urgence survient (séisme, glissement de terrain, contamination de la nappe phréatique) et on vous met un micro sous le nez.  Lorsque science et craintes du public s’emmêlent, un grand défi nous attend.  Comment s’en tirer tout en répondant aux questions et aux attentes du public? Le domaine des communications de crise nous propose des approches utiles pour maintenir notre crédibilité tout en rendant nos commentaires les plus pertinents possibles pour la population.  À l’aide de nos expériences personnelles, j’aimerais ouvrir une conversation pour examiner ensemble nos communications avec les médias et le public.

--

Séismologue à Ressources naturelles Canada, M. Lamontagne est le porte-parole du Ministère lors de tremblements de terre importants. Membre du Programme sur les risques naturels de Ressources naturelles Canada, il travaille à l’amélioration de la préparation du public et des organisations face aux tremblements de terre. Il s’est entre autres penché sur l’impact psychosocial lors des séismes qui ont frappé le Saguenay en 1998, ainsi qu’Haïti et le Chili en 2010.  Diplômé de l’Université Laval en génie géologique, il a obtenu, en 1999, son doctorat sur les tremblements de terre dans la région de Charlevoix.

photo