Catégorie

Projet de doctorat en écologie aquatique à l’UQAC

Science | Affiché 934 fois | Publié le vendredi 6 janvier 2017 à 10:22


Les effets du carbone terrestre sur la production et la disponibilité des acides gras dans les réseaux trophiques des lacs boréaux, subarctiques et arctiques

Appel de candidature pour un poste de 4 ans en tant que doctorant au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Ce poste fera partie de la Chaire de recherche du Canada en écologie aquatique de la zone boréale et polaire, dirigée par la professeure Milla Rautio.

Date limite de candidature : 1 février 2017
Date de début du poste : 1 mai (ou 1 septembre)

Le Canada est le pays ayant le plus de lacs au monde, ce qui contribue de manière significative aux ressources en eau douce de la planète. La plupart de ces lacs ont des bassins versants recouverts de forêts avec lesquelles ils interagissent étroitement. Cela entraîne un apport additionnel de matière organique dans les lacs avec des répercussions importantes sur leur luminosité, leur productivité et la structure de leurs réseaux trophiques. Bien que ce couplage terre-lac se fasse naturellement, il est plus marqué dans les endroits qui sont influencés par la brunification (brownification), par la fonte du pergélisol et par d’autres changements dans le bassin versant. Ce projet contribuera à une meilleure compréhension du rôle du carbone terrestre dans le fonctionnement des lacs avec une attention particulière sur la production des acides gras et leur disponibilité dans la chaine alimentaire le long d’un vaste gradient de carbone terrestre. Le candidat effectuera des recherches spatiales dans le milieu lacustre boréal, subarctique et arctique. Précisément, le projet vise à quantifier la production des acides gras par le phytoplancton dans différents lacs et leur influence sur la production hétérotrophique du zooplancton et des poissons. Les méthodes incluront une évaluation des propriétés du carbone présent dans la colonne d’eau et du sol, une quantification des acides gras dans différents organismes et la modélisation des conséquences écologiques du carbone terrestre dans les lacs.

Le début du travail de terrain est prévu pour l’automne 2017.

Les postulant(e)s devront avoir une maîtrise, ou équivalent, en biologie, limnologie ou en sciences environnementales.

Une bonne connaissance de l’anglais (écrit et parlé) est nécessaire.

Programme : Doctorat en biologie (Ph.D.) à l’Université du Québec à Chicoutimi

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent fournir un curriculum vitae, des relevés de notes, le nom de deux personnes de références et une lettre de présentation en anglais à :

Milla Rautio
Courriel: milla.rautio@uqac.ca

http://www.cen.ulaval.ca/warwickvincent/people/milla

http://www.uqac.ca/lasa/equipe/milla-rautio-ph-d/

photo