Le 21e Colloque du Chapitre Saint-Laurent, en partenariat avec le Groupe de recherche en toxicologie de l'environnement (TOXEN), se tiendra les 15 et 16 juin 2017 au Coeur des Sciences de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) sous le thème Les enjeux globaux en environnement : Effets cumulatifs de la pollution et santé environnementale.
Nous vous invitons à soumettre un résumé afin de présenter un exposé oral ou une affiche sur l’un des thèmes du colloque avant le 24 mars 2017. La soumission des résumés se fait via notre site internet : http://www.chapitre-saint-laurent.qc.ca
--
Depuis des décennies, les chercheurs étudient l'impact des activités anthropiques sur l'état de santé de l’environnement en développant de nouveaux outils d'analyse chimique, en caractérisant des effets toxiques, en précisant des mécanismes d'action, en définissant des biomarqueurs et en raffinant l'évaluation du risque. Ces travaux permettent d'identifier les lacunes à combler et de prioriser les actions à entreprendre tout en adoptant une attitude préventive. La qualité de l'air, le maintien de la biodiversité, le développement durable, les changements climatiques, la pollution par les produits chimiques sont des enjeux globaux en environnement qui ne concernent pas une région unique et isolée mais toute la planète. La pollution n'est pas toujours chimique. Par exemple, la pollution sonore affecte de nombreux environnements urbains. Terrestre ou aquatique, elle est responsable de processus de fragmentation de l'habitat et peut modifier les réseaux trophiques d'un écosystème. La pollution peut aussi provenir de la lumière. Depuis 2014, l'Union internationale pour la conservation de la nature reconnaît la pollution lumineuse comme indicateur de pression sur la biodiversité. Les chercheurs fournissent de précieuses données sur toutes ces problématiques environnementales. Notre compréhension de la toxicité de nombreux contaminants, et même de certains mélanges de contaminants, s'est considérablement améliorée mais une question demeure: qu'en est-il lorsque plusieurs stresseurs environnementaux agissent simultanément? Les effets combinés de stress multiples suscitent de plus en plus d'inquiétudes car il est difficile de prédire le résultat de leurs interactions. De plus les impacts des effets cumulatifs, étudiés au niveau toxicologique, sont aussi d'ordre social et économique. Ainsi, l'éventail des expertises sollicitées en sciences de l'environnement ne cesse d'augmenter avec la complexité des enjeux. Le développement durable en est un exemple. Il réunit économie, environnement et société qui le définissent équitable (société – économie), viable (économie – environnement) et vivable (environnement – société).
Cette année, le Chapitre Saint-Laurent et le Groupe TOXEN invitent à échanger sur le thème des enjeux globaux en environnement et des effets cumulatifs sur la santé environnementale. Comment mieux cerner tous les impacts des problématiques environnementales actuelles? Quels sont les outils à développer pour évaluer le risque des effets cumulatifs? Quels sont les effets à long terme de stresseurs multiples? Comment intégrer toutes les données pour mieux comprendre (et prédire) les interactions entre ces stresseurs? Comment communiquer efficacement entre les divers secteurs d'activité et éviter le cloisonnement des disciplines afin de collaborer plus efficacement à la résolution de problématiques complexes? Ce colloque sera l'occasion d'unir les spécialistes de l'environnement issus des milieux universitaires, gouvernementaux et du secteur privé. Il permettra de réunir plusieurs expertises offrant différents regards sur des problématiques à composantes multiples, ce qui favorisera le réseautage, les collaborations et le développement d'approches intégrées.
--
Pour en savoir plus: http://www.chapitre-saint-laurent.qc.ca/data/uploads/colloque-2017/appel-aux-conferenciers-csl2017.pdf