Catégorie

Je suis, tu es, nous sommes

Au 490 | Affiché 1027 fois | Publié le lundi 30 janvier 2017 à 09:59


Ce babillard n'est pas un mur facebook, c'est vrai, mais l'INRS n'est pas une institution normale. C'est plutôt une famille de toutes les saveurs et de toutes les tonalités, un "touski" humain, académique et parfois même polémique mais jamais colérique. Alors allons y pour la vidange des émotions, pour éviter la rage, le découragement, le stress qui ronge et les fissures de l'âme.

--

Notions d'écosystème social 101: Partie A: La métaphore agricole

Changer de pays, que ce soit pour toujours ou seulement pour quelques mois, c'est comme transplanter un tout petit arbuste dans un nouveau jardin. Dans de bonnes conditions de sol, d'humidité et de lumière, les racines se formeront et l'arbuste deviendra arbre, prendra tranquillement sa place et fera graduellement partie du décor, puis même du patrimoine. Mais si survient un orage extrême, le vent, la pluie ou des neiges trop hâtives peuvent tout détruire, casser les branches maitresses, transformer l'humus en boue liquide et le ruissellement et la tempête peuvent alors tout balayer.

L'institution INRS, c'est comme le jardinier. Dans de telles situations, il a un rôle déterminant à jouer. Mais que peut un jardinier face aux déchainements soudain d'une nature tout à coup devenue folle et sortie de son cadre? Trop peu hélas.

Par contre, les plantes voisines, elles, ont un immense rôle dans la préservation de transplants. Ce sont leurs racines et radicelles qui retiennent le sol, leurs ramures qui freinent les vents et retardent pluie et grêle, leurs masses qui fait obstacles aux déferlements les plus dangereux. Lorsque l'on plante une haie autour d'un jardin, ce n'est pas pour le protéger des regards mais bien plutôt des nordets ravageurs. C'est donc de la communauté que doit venir la parole qui apaise, le bras pour s'appuyer, la simple solidarité pour que s'éloigne l'obscurité.

La famille INRS a été touché mais elle est toujours debout.

Elle est je, tu. Elle est NOUS...

IL, l'autre, n'existe plus.

 

Demain matin 31 janvier, 10h00, dans le hall du 490, la famille INRS vous convie à un café solidaire aux couleurs de notre touski familial.

 

«De mon grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
A tous les hommes de la terre
Ma maison c'est votre maison
Entre mes quatre murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
A préparer le feu, la place
Pour les humains de l'horizon
Et les humains sont de ma race»

Gilles Vigneault (Mon pays)

 

--

PS: Famille INRS, ça inclut dans notre tête tous les humains du 490

photo