Catégorie

Inuk en colère (film): une paire de billets à gagner

Événements | Affiché 1064 fois | Publié le vendredi 3 février 2017 à 06:43 | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


Nous avons un laisser passer pour deux personnes à offrir par tirage au sort pour le film Inuk en colère présenté prochainement au Clap. Choix de 3 dates. Pour participer au tirage, contactez-moi par courriel.

---

Inuk en colère, un fim de Alethea Arnaquq-Baril (ONF)

Synopsis: La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

Sortie au Québec le 10 février 2017

Cinéma le Clap @ Québec (sous-titres français)
Cinémathèque québécoise @ Montréal (sous-titres français)
Cinéma du Parc @ Montréal (sous-titres anglais).

Annonce de la sortie http://www.epkurl.com/email/angryinuk/qc.html

Événement Facebook https://www.facebook.com/events/163391550821623/

Plus d'informations sur le film: http://espacemedia.onf.ca/epk/inuk-en-colere/

--

Alethea Arnaquq-Baril

Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuite de l’Arctique canadien, où est établie sa maison de production, Unikkaat Studios. Pour réaliser son documentaire primé Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos, diffusé sur les ondes d’APTN, Alethea a parcouru l’Arctique pour s’entretenir avec des aînés sur les pratiques du tatouage inuit et sur les causes de sa disparition quasi totale — avant de se faire faire elle-même un tatouage facial traditionnel. Elle a aussi réalisé le fascinant court métrage Inuit High Kick, l’animation de l’ONF récompensée Lumaajuuq, ainsi que le court métrage d’animation Sloth. Ce dernier faisait partie des 15 courts métrages sélectionnés par le réputé programmateur Danny Lennon pour le programme de projections de Téléfilm Perspective Canada présenté au Marché du film du Festival de Cannes. Alethea Arnaquq-Baril est productrice exécutive du film primé Throat Song de Miranda de Pencier. Elle a coproduit le long métrage documentaire de John Walker Arctic Defenders et, avec White Pine Pictures, le long métrage documentaire Experimental Eskimos. Plus récemment, Alethea a réalisé Aviliaq: Entwined dans le cadre du projet Embargo.

Prix et festivals

  • Prix Alanis Obomsawin pour le meilleur documentaire ImagineNATIVE 2016
  • Prix du public Hot Docs 2016
  • Sélection officielle Hot Docs 2016
  • Sélection officielle St. John's International Women's Film Festival
  • Prix des détenues Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2016
  • Prix Magnus-Isacsson Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2016

 

photo photo