Catégorie

L'horloge climatique, pour visualiser le point de bascule

Autour de nous | Affiché 621 fois | Publié le vendredi 17 mars 2017 à 13:16 | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


Le temps est la mesure clé que nous devons inclure pour rendre le changement climatique perceptible facilement.

Nous savons tous maintenant que si la température moyenne mondiale passe le seuil de 2 °C au-dessus des moyennes préindustrielles, ce sera le point de bascule où des choses vraiment mauvaises vont commencer à se produire ... et il deviendra beaucoup plus difficile de ralentir les effets dévastateurs du changement climatique. Mais si vous regardez sur le web et dans les médias, il est très difficile de trouver une bonne référence à savoir quand ce passage au point de bascule des 2 °C se produira réellement. Actuellement, la cible de 2 °C flotte de façon abstraite dans l'esprit du public. Ou même pas du tout. L'horloge climatique agit comme une démarcation claire et ouverte et dit "C'est la date". Il s'agit d'un bâton de mesure par lequel nous pouvons évaluer nos progrès.  Ce même principe de visualisation du temps est utilisé depuis la guerre froide pour évaluer les risques d'une guerre nucléaire.

Chaque printemps, l'horloge climatique du projet sera arrêtée. Un groupe de spécialistes du climat du monde entier évaluera les données les plus récentes; Et ensuite nous redémarrerons l'horloge avec une nouvelle cible temporelle. Auinsi, nous verrons comment nous nous plaçons par rapport au 2 °C. Avons-nous gagné ou perdu du temps?

L'humanité a le pouvoir d'ajouter du temps à l'horloge, mais seulement si nous travaillons collectivement et en mesurant notre progrès par rapport aux cibles définies.

--

LE MONDE CHANGE. LA TECHNOLOGIE CHANGE. LE RÉCIT CHANGE.

Fondé par David Usher, le Human Impact Lab  de l'Université Concordia est un studio créatif axé sur l'exploration et le développement de projets et de plates-formes qui réinventent la façon dont nous racontons les histoires les plus importantes et urgentes de notre époque. Le laboratoire travaille à l'intersection de l'art, de la technologie et des données et engage les artistes, les concepteurs, les développeurs de jeux et les programmeurs interactifs à visualiser les solutions aux problèmes d'impact social des grandes données.

En savoir plus :

http://www.humanimpactlab.com/climateclock/

http://www.concordia.ca/cunews/main/stories/2017/03/08/it-is-not-too-late-to-turn-back-the-climate-clock.html

 

--

Photo : Projet Climate Clock, Human Impact lab, Université Concordia

photo