Catégorie

Un bouton pour simplifier le travail en recherche bibliographique

Au 490 | Affiché 1215 fois | Publié le lundi 1 mai 2017 à 07:29 | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


Vous êtes chez vous à pourchasser bien tranquillement la littérature scientifique et hop! vous trouvez tout à coup une perle, l'article dont vous rêviez qui explique la raison du pourquoi. Mais l'article est évidemment payant. Comment y accéder?

La méthode classique consiste à basculer dans le portail du SDIS pour lancer une connexion proxy. Une autre méthode serait d'avoir une connexion VPN mais celui du centre ETE ne permet pas ce type de branchement vers le web. Une troisième solution serait d'utiliser un site pirate, mais même sous la torture je ne dirai rien de tel.

Voici une quatrième voix, plus simple, plus officielle, plus décoiffante, comme une bretelle d'autoroute virtuelle dans l'espace temps sans impact environnemental, entièrement bio, équitable et sans gluten. C'est tout dire.

---

Le signet (genre bouton) via EZproxy est l'outil par excellence pour vous si vous préférez accéder aux ressources électroniques sans être obligé de passer par le portail du SDIS à chaque fois.

Un bookmarklet est comme un bouton que vous ajouter à vos signets et ce, dans n'importe quel navigateur. Une fois sur la page d'un document auquel vous souhaitez accéder, cliquez sur le signet via EZProxy. Celui-ci utilise alors JavaScript pour réécrire dynamiquement la page que vous visualisez actuellement et ajoute le préfixe du serveur mandataire du SDIS à l'URL. Si vous êtes déjà connecté, la page rechargée devrait vous présenter le contenu que vous recherchez. Si vous ne l'êtes pas, vous serez d'abord invité à vous connecter et serez ensuite redirigeré automatiquement à votre page d'origine.

Pour installer cet utilitaire : http://sdis.inrs.ca/signet-ezproxy-bookmarlet

Pour les ultra-visuels, une petite vidéo expliquant en exactement 16 secondes l'installation et l'usage de via EZProxy.

 

--

Photo: Réalité vituelle, via Pixabay CC0 Public Domain

 

photo