Catégorie

Un été de mouches grand crû

Autour de nous | Affiché 728 fois | Publié le mardi 30 mai 2017 à 06:44


Avis aux amateurs de plein air : si l'on en croit Jacques Boisvert, professeur retraité de l'UQTR et chercheur sur les insectes piqueurs, l'été 2017 passera à l'histoire comme un excellent millésime côté moustiques et mouches noires.

Pour en savoir plus: Lévesque K (30 mai 2017) Profusion de moustiques en vue cet été. La Presse (section Actualités). http://www.lapresse.ca/actualites/201705/29/01-5102570-profusion-de-moustiques-en-vue-cet-ete.php

Le microbiologiste Jacques Boisvert soutient que l'arrosage de produits larvicides à base de Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) est «très efficace et le plus sécuritaire connu jusqu'à maintenant».

Ah HA! Ben tiens! Mais nous de l'INRS on est bon dans cette problématique grâce aux travaux du professeur RD Tyagi et de son équipe. Peut-être serons nous sauvé de la torture lente par les boues d'épuration de nos usines de traitement des eaux usées. Vous méditerez cela la prochaine fois que vous aurez envie de dire (en termes peu respectueux de la religion) que les mouches noires vous font ch...

Pour en savoir plus :

Adjalle, Kokou D. (2009). Étapes d'ultrafiltration et procédés de formulation dans la production de biopesticides à base de Bacillus thuringiensis en utilisant des eaux usées et des boues d'épuration comme substrat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 290 p.

Brar, Satinder Kaur (2006). Effets des propriétés rhéologiques sur la fermentation des eaux usées et des boues d'épuration par Bacillus thuringiensis var. kurstaki et sur le développement de biopesticides en suspensions aqueuses concentrées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 682 p.

etc. : http://espace.inrs.ca/cgi/search/simple?q=thuringiensis+and+%C3%A9puration

 

photo