Catégorie

Des archives dans le hall du 490...

Au 490 | Affiché 554 fois | Publié le lundi 12 juin 2017 à 09:39


Le hall du 490 accueille depuis quelques jours un élément à la fois décoratif et scientifique, gracieuseté du partenariat CGC-INRS. Il s'agit de spécimens de roches du Québec (sauf une) qui racontent l'histoire de la Terre.

Comme plusieurs d'entre vous ne prendrez sans doute pas le temps de lire le panneau explicatif, en voici le contenu directement à 50 cm de votre nez.

Les numéros correspondent aux échantillons présents dans le montage.

--

LES ROCHES, ARCHIVES DE LA TERRE

Selon leur mode de formation, on distingue trois grandes classes de roches : ignées, sédimentaires et métamorphiques. Ce montage en présente quelques exemples.

LES ROCHES IGNÉES

Les roches ignées sont le point de départ du cycle des roches. Elles constituent le matériel primaire, apparu à la surface de la planète lors de son refroidissement. Les roches ignées sont du magma solidifié. Si le refroidissement se fait lentement, dans la terre, la roche comporte de gros minéraux. Un refroidissement rapide à l’air libre ou dans l’eau, donne des grains fins.

1/2 :     GRANITE / Mont Saint-Sébastien, Estrie, Québec (échantillon 2)
La croûte continentale est principalement composée de granite qui se forme dans les zones de pression entre les plaques tectoniques. Le granite est très utilisé au Québec en raison de sa disponibilité, de son homogénéité et de sa grande résistance à l’abrasion.
3 :    GABBRO / Abitibi, Québec
Le gabbro est le constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique. On le trouve ailleurs que sur la Terre, car il compose aussi une partie des roches de la surface lunaire.
4 :    ANORTHROSITE / Sheldrake, Côte Nord, Québec
Cette roche est composée presque exclusivement de feldspath plagioclase, ce qui lui donne sa couleur gris-bleu. On en trouve de nombreux gîtes au Québec, mais elle est rare ailleurs dans le monde.
5 :    PÉRIDOTITE / Mine Jeffrey, Asbestos
Cette roche est riche en minéraux de fer et de magnésium comme l’olivine et le pyroxène. Cela lui donne une couleur vert-sombre.
6 :    PORPHYRE / Rouyn, Abitibi, Québec
Les porphyres proviennent de la cristallisation lente d’un magma à l’intérieur de la croûte terrestre, suivie d’une expulsion des cristaux et du magma restant vers la surface. Ce magma rapidement refroidi forme la pâte fine autour des gros cristaux de feldspath.

LES ROCHES SÉDIMENTAIRES

Les roches sédimentaires enregistrent tous les processus liés à la vie. Les roches sédimentaires sont de la boue, du sable ou du gravier compactés et cimentés ou des précipités chimiques.

7 :    CALCAIRE
Le calcaire est très abondant dans la région de Québec. Il est formé de restes d’invertébrés marins qui vivaient dans une mer chaude, calme et peu profonde. L’enfouissement rapide de leurs squelettes dans les sédiments a contribué à leur fossilisation.

LES ROCHES MÉTAMORPHIQUES

Les roches métamorphiques sont des roches ignées ou sédimentaires, ou même déjà métamorphiques, qui ont été modifiées sous l'effet d'une augmentation de la pression ou de la température, ou des deux à la fois.

8/9 :-    GNEISS / Lac Delage, Stoneham, Québec (échantillon 9)
Cette roche a subi des pressions et des températures élevées, proches du point de fusion des minéraux. Elle a dû être produite sous des chaînes de montagnes en formation.
10 :    CALCAIRE CRISTALLIN / Saint-Achillé, Côte de Beaupré, Québec
Cette roche résulte de la transformation des calcaires.
11 :    MARBRE / Italie
Le marbre, tout comme le calcaire cristallin, est une roche métamorphique résultant de la transformation des calcaires. Cette pierre est souvent compacte et homogène, ce qui la rend particulièrement attirante pour les sculpteurs et les architectes. Il peut être blanc, vert, rose, brun ou noir.


Échantillons 1, 7 et 8: Don du Musée de la Civilisation de Québec
Échantillons 2 à 6 et 9 à 11: Prêt du Musée de géologie René-Bureau de l’Université Laval

--

Photo : Harold Vigneault

photo