Catégorie

Une étudiante de doctorat se mérite un prix au 52nd Central CAWQ

Au 490 | Affiché 739 fois | Publié le jeudi 3 août 2017 à 10:14


Il n’est jamais trop tard pour célébrer une bonne nouvelle, surtout si c’est la timidité ou la trop grande humilité qui est cause du retard.

 

Il fait chaud, n'est-ce pas? Faisons donc un petit saut dans le temps et allons nous rafraichir en février 2017… (Bon, OK, pas tant que cela car il faisait quand même 17°C à Toronto!!)

--

Le 23 de ce mois-là se tenait à Ryerson University le 52nd Central Canadian Symposium on Water Quality Research, un colloque régional canadien d'une journée. Et ce jour là, Rajwinder Kaur, étudiante au doctorat en sciences de l'eau dans l’équipe du professeur RD Tyagi, se méritait un prix pour sa présentation orale dans la catégorie Bioenergy and Biosolids.

Le titre de la présentation de Rajwinder était Bioconversion of cashew apple juice to bioplastics

 

Résumé:

L'expansion des plastiques pétrochimique est devenue une menace majeure pour l'écologie mondiale en raison d'impacts très négatifs sur l'environnement et la santé humaine. Les polyhydroxyalcanoates (PHA), des polyesters biodégradables produits naturellement par fermentation bactérienne de sucres ou lipides, se révèlent des alternatives de grand intérêt en comparaison aux plastiques à base de pétrole en raison de propriétés comme la biodégradabilité complète, la biocompatibilité et la non-toxicité.

L'utilisation généralisée de PHA est cependant entravée par les coûts de production élevés en comparaison des plastiques classiques. Le coût des matières premières, principalement la source de carbone, représentait environ 50 à 60% de la production totale de PHA. Par conséquent, la faisabilité économique de la production de PHA est possible avec le développement d'un processus de fermentation efficace en utilisant des sources de carbone peu coûteuses.

Les pommes de cajou sont considérées comme un rejet agricole et son jus nutritif peut être utilisé comme substrat à faible coût en raison de la présence de 10 à 12% de teneur en glucose, de vitamines et de certains acides aminés. Par conséquent, cette étude est menée pour démontrer l'utilisation efficace du jus de pomme de cajou comme matière première fermentative pour la production de bioplastiques (PHA) à l'aide de Cupriavidus necator.

--

Toutes nos félicitations même tardives à notre collègue Rajwinder!

photo photo